Yomoni : investissez mieux !

Vous venez d’acheter votre résidence principale ? Félicitations ! Vous avez réalisé un excellent choix d’investissement à condition de respecter ces quelques principes.

Pourquoi l’achat de sa résidence principale peut être un excellent placement financier ?

On achète généralement sa résidence principale pour le plaisir d’être chez soi. Mais cet achat est également un excellent placement financier pour deux principales raisons.

La première est que l’immobilier est l’un des seuls investissements pour lequel on peut emprunter et ainsi exercer un “effet de levier”.

L’effet de levier

L'effet de levier est une technique permettant de multiplier les profits ou les pertes d’un investissement.

L’effet de levier génère un profit uniquement si la rentabilité économique du projet est supérieure au taux d’actualisation. Dans le cas de l’immobilier, le coût du crédit doit être inférieur au montant des loyers que vous auriez dû payer si vous aviez loué le bien. Autrement dit, il est nécessaire que le taux d’intérêt de votre emprunt immobilier soit inférieur au rendement de la location.

Actuellement, cette condition se constate dans la grande majorité des cas, malgré la remontée des taux d’emprunt que nous connaissons.

L'exonération de taxe sur les plus-values

La seconde est que la vente de sa résidence principale n’est pas assujettie à la taxe sur les plus-values. Cet argument doit vraiment être souligné, car ne pas être imposé sur une quelconque plus-value est très rare lorsqu’il s’agit de placements financiers.

Il faut cependant garder en tête que l’achat d’un bien immobilier comprend d’importants frais d’entrée. En effet, il est très fréquent de faire appel à un intermédiaire dont les commissions ne sont pas négligeables. L’achat de sa résidence principale comporte également des frais de notaires élevés.

Acheter sa résidence principale est donc rentable à condition de la détenir suffisamment longtemps et de pouvoir souscrire à un crédit immobilier pour son acquisition.

Mais cet achat peut ne pas suffire à remplir vos objectifs de construction de votre patrimoine financier.

Quels placements financiers privilégier maintenant que vous êtes propriétaires ?

Harry Markowitz, prix Nobel d’Économie en 1990, a déclaré : « En matière d’investissement, la diversification est le seul repas gratuit ». Ce qui signifie que le meilleur moyen d’améliorer le couple rendement/risque est d’investir dans des classes d’actifs les plus décorrélées possibles afin de minimiser les baisses de valeur de son portefeuille.

Investir dans un bien locatif n'apparaît donc pas comme la meilleure solution, notamment pour cette fameuse règle de diversification. En effet, la valeur de votre bien immobilier étant déjà très élevée, il est imprudent de continuer d’investir dans cette classe d’actifs et négliger les autres. Même si une baisse du marché immobilier est peu fréquente, le risque existe, et l’effet de levier peut accroître la perte en capital.

De plus, les avantages fiscaux liés à la possession de sa résidence principale ne s’appliquent pas à l’investissement locatif. Les revenus provenant des investissements locatifs sont intégrés, sauf quelques cas particuliers, dans vos revenus globaux et donc taxés à votre taux marginal d’imposition. La vente de votre bien sera également assujettie à la taxe sur les plus-values.

Sur très long terme, les études montrent que le marché immobilier est très faiblement corrélé aux marchés actions et aux marchés obligataires. Ces 2 classes d’actifs apparaissent donc comme un complément parfait à l’acquisition de la résidence principale dans la construction de votre patrimoine.

La recommandation Yomoni

Chez Yomoni, nous vous recommandons d’avoir la même approche pour vos placements sur les marchés financiers que celle que vous avez adoptée pour votre résidence principale.

La première est d’investir sur le long terme. Plus vous gardez longtemps votre résidence principale, plus les frais d’entrée sont amortis. Vous augmentez ainsi la rentabilité de votre acquisition. Concernant les marchés financiers, le temps long permet de se positionner sur des actifs plus risqués, mais aussi plus rémunérateurs.

Ensuite, il ne faut pas regarder la valeur de son actif tous les jours. Cela est très facile pour les investissements immobiliers, car la valeur de votre résidence principale n’est pas actualisée tous les jours, cette donnée n’est donc pas consultable. En revanche, cette donnée est disponible pour les investissements sur les marchés financiers et peut amener à prendre de mauvaises décisions, notamment lors de périodes de forte volatilité. Il est donc préférable de se détacher de ses investissements.

Faire confiance aux professionnels. Il est courant de faire appel à une agence immobilière lors de l’achat de sa résidence principale afin de trouver le bien qui vous correspond. En finance, c’est la même chose, faire appel à un gérant d’épargne aide à trouver l’allocation la plus adaptée pour atteindre les objectifs recherchés.

Enfin, investir de manière régulière. Rembourser un crédit permet d’augmenter son capital tous les mois sans même s’en rendre compte. Cette rigueur d’investissement est préconisée afin d’atteindre ses objectifs d’épargne sur le long terme. L’idéal est d’appliquer cette stratégie à tous ses placements financiers.

Chez Yomoni, nous vous aidons à trouver la solution d'investissement qui s'adapte au mieux à votre profil. N’hésitez pas à faire un bilan patrimonial avec l’un de nos conseillers.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.