Yomoni, gestion éclairée

Appât du gain oblige, le microcosme financier sur internet est malheureusement très pollué par des arnaques. Inutile de vous faire un dessin, vous savez de quoi on parle.

Mais derrière tout ce bruit, il existe des passionné(e)s sérieux et honnêtes qui créent des contenus de qualité. Nous avons sondé les membres de l’équipe Yomoni pour savoir quels créatrices et créateurs ils suivaient, qui ils aimaient lire ou regarder.

Petit coup de projecteur sur cinq d’entre eux.

1. Alphabetablog

C’est à quelle adresse ?

Qui est-il ?

Philippe Maupas n’est pas né de la dernière pluie. Précédent directeur de Morningstar France, il a ensuite fondé Quantalys, l’un des sites de référence pour comparer les fonds de placement et construire des portefeuilles, puis créé Alpha & K, une des rares sociétés de conseil en investissement financier totalement indépendante au sens de la réglementation, c’est-à-dire rémunérée exclusivement par ses clients, sans commission de la part des fournisseurs de produits proposés.

Aujourd’hui, Philippe conseille les entreprises financières dans leur stratégie de distribution de produits financiers, en mettant l’accent sur les valeurs de transparence et de réduction des frais, cruciales pour aborder l’avenir.

De quoi il parle ?

De gestion d’actifs sous toutes ses formes : active, passive, en ETF, hedge funds…

Plus largement, du marché des produits d’investissement, du besoin de transparence sur les frais, mais aussi de son jardin et de ses tomates, toujours avec sincérité, humilité et objectivité.

On aurait envie de passer un week-end dans son jardin à écouter ses histoires financières, mais on le suit sur twitter et c’est déjà pas mal.

Quels articles lire en priorité ?

Un article sur les “gérants stars” et le storytelling de la gestion (très) active, replacée dans le contexte de la débâcle des fonds spéculatifs H2O.

Les fonds de gestion active font-ils mieux que leurs indices de référence ? Non ? Ah, toujours pas ? Quelle surprise…

Une lecture de l’étude de Blackrock sur les habitudes d’épargne en Europe. Les Français décrochent la palme de la liquidité (l’argent est accumulé et non investi) et de la confiance dans la banque pour obtenir un bon conseil… Mais ne manquez pas la conclusion !

2. Miss Minifortune

C’est à quelle adresse ?

Qui est-elle ?

Marie Haupt est ingénieure, traductrice, bloggeuse et auteure de “Mince et riche avant l’été, si tout était lié ?”, un livre sur les finances personnelles destiné aux personnes que les finances personnelles rebutent. Marie Haupt cumule plusieurs casquettes, car, de son propre aveu, “la vie est trop courte pour ne pas faire tout ce dont on a envie”.

De quoi elle parle ?

Investissement, développement personnel, gestion de budget, indépendance financière…

On apprécie sa façon de faire le lien entre finance du quotidien et investissement : il est bon de connaître les techniques financières, mais l’argent n’est jamais une fin en soi, il n’est réellement utile que lorsqu’il est utilisé au service des projets de vie.

Quels articles lire en priorité ?

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les vampires vivaient dans de magnifiques manoirs ? Cet épisode vous révèle leur secret. Dans une moindre mesure, vous pouvez faire comme eux.

Ce portefeuille diversifié géographiquement à base d’ETF ne pouvait que nous séduire : il vise une réduction des coûts et une forte diversification ainsi qu’une allocation d’actifs étudiée pour réduire la volatilité.

Pourquoi épargnez-vous ? Déambuler au hasard c’est parfois sympathique, mais savoir où l’on va, c’est mieux pour réaliser ses rêves. Une méthode simple pour savoir de combien on a besoin et planifier budget et investissement en conséquence.

3. Snowball

C’est à quelle adresse ?

C’est à retrouver tous les mois dans vos boîtes mails : c’est une newsletter avant tout.
Enfin plutôt deux : une version gratuite et une version payante à 60 € par an.

Qui est-il ?

Yoann Lopez est un entrepreneur novateur et un peu fou, que l’on aime suivre pour le frisson.

Sa newsletter Snowball mixe donc une offre gratuite et une offre payante. C’est un modèle économique très tendance dans la Silicon Valley, auquel Yoann a ajouté une touche originale car les abonnés payants sont aussi associés dans l’affaire Snowball : la newsletter est un business en elle-même, qui se construit de mois en mois, avec près de 40 % des profits redistribués aux abonnés et à une association.

De quoi il parle ?

Sans surprise, d’investissement et d’entrepreneuriat.

Côté investissement, Yoann a clairement une logique active, un peu tête brûlée (même s’il dit le contraire), et est à la pointe sur les cryptos (il n’y a pas que le Bitcoin dans la vie). Une approche très personnelle, qui se caractérise par une tolérance au risque élevée et un goût pour les modèles économiques innovants.

Cependant, Yoann garde une approche très rationnelle et ne renie pas pour autant les bonnes pratiques de diversification, indispensables pour limiter le risque. Son objectif est de donner un aperçu du spectre des possibles, afin de laisser aux lecteurs le choix de l’approche qui leur convient.

Quels numéros lire en priorité ?

Parmi les numéros gratuits :

Après un fort gain sur les actions Tesla et Apple, Yoann décide de réduire fortement le risque de concentration. Il raconte comment il reconstruit un portefeuille plus équilibré en partant de zéro. Même si la stratégie finale est probablement plus offensive que ce qu’on recommenderait à un épargnant traditionnel, le cheminement intellectuel est applicable par chacun.

Une newsletter dédiée aux ETF. Si vous lisez le blog Yomoni depuis un moment, vous savez déjà pas mal de choses sur le sujet (sinon, notre page sur les trackers et fonds indiciels vous donnera l’essentiel). Cet article vous dira la même chose, dans un ton plus direct !

Comment composer son portefeuille d’investissement ? Comment estimer le niveau de risque que l’on est capable d’encaisser, celui que l’on devrait prendre, et comment en déduire la répartition idéale de ses placements ? C’est le métier de Yomoni, mais Yoann vous explique comment vous y prendre si vous souhaitez le faire vous-même.

4. Mon Budget Bento

C’est à quelle adresse ?

NB : Les contenus Instagram sont repris sur le blog pour les personnes qui préfèrent ce format.

Qui c’est ?

Maeva, 35 ans, commerciale grands comptes, avoue passer sa vie dans des fichiers Excel.

De quoi elle parle ?

Gestion de budget, investissement, psychologie de l’argent, organisation… Maeva écrit beaucoup autour du rapport à l’argent des femmes, démystifiant un héritage culturel lourd mais heureusement de plus en plus lointain.

En trame de fond, on retrouve les thèmes abordés par Virginia Woolf dans “Une chambre à soi”, publié en 1929, dans laquelle elle développe l’idée que pour être indépendante et pouvoir écrire une œuvre, une femme doit avoir “une petite rente et une chambre à soi”.

Quels articles lire en priorité ?

Comment garder l’envie d’épargner lorsqu’on débute ? Plutôt que de passer des années à remplir son épargne de précaution à hauteur du minimum prescrit (6 mois de dépenses), une approche consiste à ouvrir les indispensables Assurance-vie et PEA en parallèle. L’argent fructifie plus tôt, la motivation est meilleure (et l’ancienneté fiscale démarre).

Faut-il emménager avec un conjoint s’il est propriétaire ? Après tout, s’il rembourse son crédit et que je paye les dépenses courantes, on est quitte, non ? Grave erreur. Sans même envisager la séparation (qui a construit son patrimoine et qui n’a rien ?), c’est évidemment une histoire d’indépendance au quotidien.

Les solutions de nos parents ne fonctionnent plus. Le livret A ne rapporte plus 5% mais 0,5%. Il faut se responsabiliser, acquérir des connaissances sur les placements, se familiariser avec le risque. Un pied à l’étrier simple vers la diversification et les placements risqués (non, le risque n’est pas tout blanc ou tout noir).

5 . Heu?Reka

C’est à quelle adresse ?

Qui c’est ?

Après avoir été trader à Paris, Londres et New York, Gilles Mitteau a décidé de changer de vie et de vulgariser l’économie et la finance, en privilégiant le media vidéo afin de toucher un plus large public sur ces disciplines réputées complexes. Sa chaîne Youtube dépasse aujourd’hui les 250 000 abonnés. Gilles est aussi l’auteur de Tout sur l’économie (ou presque) aux Éditions Payot & Rivages.

De quoi il parle ?

Principalement, de vulgarisation économique et financière : théorie économique, marchés financiers, subprimes, hedge funds, Lehman Brothers, inflation…

Ne le cachons pas : c’est souvent ardu, parfois un peu orienté (l’économie a toujours une composante politique), mais toujours clair grâce à une mise en scène dynamique. Oui, il est possible de parler d’économie sans porter de cravate. Nous n’en portons pas non plus après tout !

Quelles vidéos regarder en priorité ?

Les entreprises non cotées en bourse ont-elles des actions ? Comment le prix de l’action est-il déterminé ? A-t-il un impact sur le fonctionnement de l’entreprise ? Pourquoi les dividendes vont-ils aux actionnaires et non aux salariés ?

En janvier 2021, l’action GameStop, un distributeur de jeux vidéos en perte de vitesse, qui vivotait jusque-là, gagne 1550% en une journée. Le cours est multiplié par 16. À l’origine, une action coordonnée provenant d’un forum reddit dédié au trading spéculatif en bourse. À l’autre bout de la chaîne, des hedge funds acculés et une entreprise sauvée de la faillite. Un bon récapitulatif de cette affaire qui n’est pas finie.

Le revenu de base consiste à donner à chaque individu une somme d’argent périodiquement, sans aucune condition de ressources, de situation ou d’utilisation. Est-ce une utopie ? Quelle différence avec les minima sociaux ? D’où viendrait l’argent ? L’inflation n’en annulerait-elle pas les bienfaits ?

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.