Câest officiel, aprĂšs plusieurs annĂ©es dâaudit, Yomoni est dĂ©sormais certifiĂ© B Corp. Une pierre de plus pour Yomoni dans sa construction dâune sociĂ©tĂ© de gestion plus responsable. Retour sur les dessous dâune certification pleine de sens.
Pourquoi le label B Corp ?
Le terme "label B Corp" fait référence à la certification B Corporation.
LĂ©galement, une entreprise B Corp est tenue de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux, en plus de ses objectifs Ă©conomiques.
Le label B Corp est délivré par l'organisation à but non lucratif B Lab, qui évalue les entreprises selon des critÚres rigoureux de durabilité, de responsabilité sociale et environnementale. Pour obtenir la certification B Corp, une entreprise doit démontrer son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la durabilité et la transparence dans ses opérations.
âNous avons choisi le label B Corp pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, nous souhaitions affirmer et confirmer notre dĂ©marche RSE entamĂ©e il y a quelques annĂ©es avec le lancement de notre assurance-vie responsable. Non seulement ce label nous engage, mais il engage Ă©galement chacune de nos parties prenantes. Choisir Yomoni câest faire le choix dâun investissement responsable : en faisant partie de lâaventure, clients, collaborateurs, partenaires⊠participent activement Ă la construction dâune Ă©pargne plus responsable.
Enfin, nous avons Ă©galement Ă cĆur de rejoindre une communautĂ© qui partage nos valeurs et qui souhaite proposer des solutions compatibles pour un monde plus responsable. Pour nous, le label B Corp est une Ă©tape importante vers la responsabilisation de notre entreprise.â SĂ©bastien dâOrnano, prĂ©sident de Yomoni.
En parallĂšle, Yomoni a commencĂ© Ă intĂ©grer cette dĂ©marche responsable avant de sâengager dans le processus de labellisation B Corp en signant les Principes de lâInvestissement Responsable (PRI) des Nations Unies.
Il s'agit d'un engagement volontaire qui s'adresse au secteur financier et incite les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles, mais au sens large.
Cela signifie que Yomoni en tant quâinvestisseur professionnel sâengage Ă respecter les 6 principes des PRI, cette dĂ©marche a Ă©tĂ© menĂ©e par les Ă©quipes de SĂ©bastien dâOrnano, prĂ©sident de Yomoni. âIl sâagissait pour nous dâune premiĂšre dĂ©marche essentielle pour ancrer cette responsabilitĂ© au cĆur de notre modĂšle dâentreprise. La dĂ©marche requiert mobilisation des Ă©quipes et patience⊠qui valent le coup quand on voit le rĂ©sultat !â
Ce sont ces premiÚres actions qui ont motivé Yomoni à lancer son processus de certification B Corp, un long chemin vers un modÚle d'entreprise encore plus durable et éthique !
Aujourd'hui, Yomoni est signataire de la coalition Team for the Planet, marquant ainsi une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de la durabilité environnementale et sociale.
âïžUn processus de longue haleine
Yomoni a lancé son processus de certification B Corp en 2021, un processus jalonné d'étapes significatives et exigeantes :
đ»Enregistrement sur la plateforme et questionnaire en ligne
La premiÚre étape consiste à s'inscrire sur la plateforme de B Lab et à remplir un questionnaire en ligne gratuit, accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Ce questionnaire, appelé "Business Impact Assessment" (BIA), évalue à la fois l'impact des opérations et du modÚle commercial. Les entreprises les plus avancées peuvent poursuivre vers la certification "Entreprise B Certifiée."
đȘVers une certification B Corp !
Nous avons rassemblĂ© les preuves et les documents qui confirment les rĂ©ponses que nous avions fournies dans le questionnaire d'impact. Il peut s'agir de rapports financiers, de politiques d'entreprise, etc âŠ
Pour obtenir le label, il faut obtenir 80 points au minimum dans le questionnaire dâimpact.
Un membre de l'équipe d'évaluation de B Lab a ensuite examiné les réponses et les preuves fournies pour s'assurer de leur exactitude.
La phase de vĂ©rification s'est rĂ©vĂ©lĂ©e ĂȘtre particuliĂšrement longue. De plus, comme de nombreuses entreprises, Yomoni a dĂ» ajuster ses pratiques et politiques pour se conformer aux normes strictes de la certification B Corp, prolongeant ainsi davantage le processus de certification.
Devenir B Corp, ce nâest pas seulement obtenir un label : câest sâengager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant, et plus que jamais indispensable pour relever les dĂ©fis de notre temps !
đ€Quels changements pour Yomoni ?
Un impact interne Ă lâentreprise : vers une participation bĂ©nĂ©fique des Yomoners au monde qui les entoure.
Chacun a ses engagements, ses valeurs, ses thĂšmes qui lui sont chers. Notre objectif est de stimuler et de faciliter les mises en mouvement de chacun pour apporter aide et Ă©nergie Ă ceux qui en ont besoin.
Ainsi, Yomoni va mettre en place le Sharing Day, une journée par an et par salarié consacrée aux associations !
âDepuis quelques annĂ©es, Yomoni prend Ă cĆur la responsabilitĂ© et lâapplique Ă ses pratiques internes et externes. Dans cette logique, nous avons souhaitĂ© mettre en place le sharing day pour que chaque salariĂ© ait lâoccasion de sâimpliquer personnellement et sur son temps de travail dans une association qui prĂŽne la responsabilitĂ©.â Lucie Guinois, Head of People chez Yomoni.
Un impact pour notre activité et nos clients !
Nous proposons des mandats avec des filtres ISR/ESG qui prennent en compte les critĂšres sociĂ©taux et environnementaux. Ces options permettent Ă nos clients dâorienter leur Ă©pargne vers les sociĂ©tĂ©s qui ont le modĂšle plus vertueux autour des enjeux environnementaux et sociĂ©taux.