Yomoni, gestion éclairée

Profitons de cette fin juillet pour faire un bilan de ce premier semestre intense, inédit, imprévisible que nous avons tous vécu. Nous le faisons à notre manière, avec beaucoup de chiffres et autant de transparence.

Vous !

Nous avons eu près de 20 000 conversations avec vous durant ce semestre avec un pic très net lors du mois de mars. Nous avons pris alors 2 semaines pour adapter notre organisation afin de tenir compte de cet afflux de contacts. Dans un premier temps, vous avez ainsi dû attendre en moyenne 1 minute pour avoir une première réponse par chat et parfois plus d’une journée pour avoir une réponse par email. Ces délais ont baissé rapidement pour passer en dessous des 20 secondes pour une réponse par chat et à 5h en moyenne pour une réponse à vos emails.

15% de nos chats ont été notés et ils ont reçu une note moyenne de 95,8 sur 100.

Autres chiffres notables : durant ce semestre 4,1% de nos clients ont augmenté le risque de leur profil pendant que 2,5% d’entre eux l’ont baissé, ce qui veut dire surtout que 93,4% d’entre eux n’ont rien changé pendant la tourmente considérant leur profil de risque au juste niveau.

*Répartition des changements de profil au 1er semestre

Vos notes de satisfaction générale durant cette période restent en outre élevées (4,4/5) même si 0,72% d’entre vous ont subi quelques effets de bord de la ré-organisation Covid-19 de notre partenaire assureur Suravenir et nous l’ont fait savoir à juste titre. Nous avons vérifié quotidiennement vos contrats, alerté le cas échéant et fait en sorte que cela ne perturbe pas vos transactions et souscriptions. Les équipes de Suravenir et de Yomoni ont travaillé ensemble pour résoudre ces cas particuliers et faire en sorte que leurs performances et valorisation soient parfaitement en phase avec les dates précises de vos décisions de gestion (apport, souscription, retrait, changement de profil). Cette situation particulière nous a permis de renforcer encore plus nos contrôles quotidiens pour garantir que la gestion de votre contrat d’assurance-vie soit toujours en phase avec vos actes de gestion.

Nos mandats de gestion

Après avoir connu un mois de mars très compliqué avec des marchés chaotiques, la bonne diversification de votre patrimoine a permis de profiter du retour en grâce des marchés américains et des valeurs technologiques en particulier. L’équipe de gestion avait largement baissé la voilure dès le mois de février pour revenir de manière disciplinée vers les actions au fur et à mesure de l’amélioration de la visibilité. Au 29 juillet, les 3 profils les moins risqués avaient retrouvé des performances positives depuis le début de l’année, le P6 était à -0,9% et le P10, investi 100% en actions se situait à -4,5%.
Depuis leur démarrage il y a bientôt 5 ans et malgré cette année 2020 chaotique pour les marchés, nos performances vont de +2,3% par an pour le moins risqué à +5,6% par an pour le plus risqué. Les marchés financiers gardent sur le long terme une formidable capacité à générer des rendements conséquents pour ceux qui ont la capacité du temps long.

* Exposition Action du profil P6

Nos talents

Nous avons reçu plus de 200 candidatures durant le premier semestre tous profils confondus. Nous nous sommes améliorés sur la rapidité de nos réponses et leur qualité. Parmi eux 5 candidats nous ont impressionnés, ont été retenus et intégrés pendant ce semestre. 4 d’entre eux l’ont été à distance.

En effet le 15 mars, en une journée, notre organisation a basculé en 100% télétravail avec seulement un nouveau rituel chaque matin : le dailycall où chaque Yomoner partage à l’écrit sur Slack (notre outil de chat) ses travaux de la veille, les obstacles qu’il a rencontrés et les travaux prévus pour la journée. Notre lancement de la semaine du lundi matin qui permet aux managers de partager leur actualité avec toute l’équipe est passé en videocall sans grande douleur (d’autant que notre salle principale devenait trop petite...).

Tous les Yomoners se sont totalement impliqués pour réussir ce changement d’organisation avec l’autonomie d’organiser leur temps et leur capacité de travail en fonction de chaque situation personnelle (taille de l’appartement, nombre d’enfants, couverture 4G pour les évadés de la capitale). Ils ont tous répondu présent dans cette période agitée pour s’assurer que vous receviez la qualité de conseil, d’écoute et d’information que vous attendiez.

Cela a été un test décisif pour décider de basculer dans une organisation “Remote First” c'est à dire prioritairement en télétravail. Celle-ci permettra d’accueillir à leur rythme tous ceux qui le souhaitent dans nos nouveaux locaux rue Duhesme dans le 18ème arrondissement de Paris, “comme avant”... mais en mieux :-)

Cela permettra surtout à ceux qui le désirent de s’installer en France là où ils le souhaitent, sans transport quotidien à rallonge ou angoisse d’appartement parisien à plus de 10 000€ le m2. Ceci nous permettra aussi d’élargir la géographie de nos recrutements et d’aller chercher les meilleurs talents là où ils se trouvent dans les “territoires” comme l’on dit maintenant.

Transparence = Confiance = Motivation = Engagement = Liberté

Nous restons très vigilants durant cet été sans grande visibilité sur les marchés et nous vous préparons plusieurs jolies surprises pour la rentrée.

Bonnes vacances à tous et merci pour votre confiance pendant ce semestre si particulier.


* performances nettes de tous les frais du contrat d’assurance-vie, du mandat et des ETF sous jacents