Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- L’actualité majeure de la semaine a été la publication de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis. L’indice « cœur » (hors alimentation et énergie), souvent suivi de près par les banques centrales pour sa plus faible volatilité que l’indice global, est ressorti en dessous des attentes, une nouvelle accueillie positivement par les investisseurs. En rythme annuel il affiche une hausse de 4,7% marquant un léger ralentissement. Le chiffre d’indice global, quant à lui, a enregistré une accélération modeste, se situant à 3,2%.
- Alors que la Banque d’Angleterre continue de lutter contre une inflation très importante, la croissance britannique a surpris, avec une progression de 0,9% en rythme annuel, dépassant les prévisions à 0,5%
- En Chine, les données d’exportations et d’importations pour le mois de juillet montrent un ralentissement plus marqué qu’attendu. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en juillet, alors qu’une baisse de -0,1% était anticipée.
Banques centrales
- Le Symposium de Jackson Hole est prévu du 24 au 26 août. C’est le prochain événement phare concernant les banques centrales des pays développés. Le discours du président de la Réserve fédérale américaine est fortement attendu, ayant souvent un impact significatif sur les marchés. Les récentes données d’inflation renforcent probablement l’opinion des investisseurs que la FED s’abstiendra de relever ses taux d’intérêt jusqu’à la fin de l’année.
Performances
- Les actions mondiales ont connu une semaine relativement stable, avec une baisse d’environ -0,5%.
- Le prix du pétrole a augmenté d’environ 0,7% sur la semaine. Par ailleurs, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit une demande mondiale record, stimulée par les voyages aériens, une utilisation croissante du pétrole dans la production d’électricité, et l’activité pétrochimique en Chine.