Yomoni : investissez mieux !

Les cryptomonnaies et tout l'univers qui les entoure ne sont pas simples à appréhender. Voici quelques définitions qui vous aideront à en comprendre les grandes lignes ainsi que certaines spécificités.

Blockchain : définition

Une blockchain est une sorte de livre de comptes qui permet de sécuriser et d'archiver l'ensemble des échanges en cryptomonnaies. Elle est constituée d'ordinateurs maillés entre eux qui enregistrent les transactions. Lorsqu'une transaction est traitée, on ajoute une ligne sur une page, que l'on appelle un bloc (Block en anglais) du registre. Une fois la page pleine, le réseau va la sécuriser puis la classer à la suite des précédentes à la chaîne (Chain). La blockchain est ainsi une chaîne de blocs. Tous les ordinateurs du réseau disposent d'une copie de l'ensemble du livre. Une fois un bloc archivé, il n'est plus modifiable. Ainsi, il est possible de vérifier toutes les transactions depuis la toute première opération.

Notez que les applications d'une telle blockchain ne se limitent pas à des transactions d'actifs numériques, mais par exemple à de la sauvegarde de données ou encore à l'exécution de contrats intelligents (voir la définition plus bas). En outre, le code source d'une blockchain peut tout à fait être copié pour fonctionner dans un réseau privé (entre une entreprise et ses fournisseurs par exemple). Ainsi, en Suède, l'organisme qui gère la propriété foncière stocke les données dans une blockchain.

Les blockchains principales sont Bitcoin, Ethereum, Cardano, Avalanche, Elrond, Polkadot ou encore Solana.

Décentralisé : définition

À l'inverse d'une banque qui contrôle l'ensemble des échanges financiers (système centralisé), les cryptomonnaies sont, pour l'écrasante majorité, décentralisées. Un acteur unique ne peut décider de tout, et la confiance repose donc sur un l'ensemble d'un réseau. Ceci offre plusieurs avantages notoires :

  • pannes et indisponibilité : un peu comme dans un système de sauvegarde type cloud, les données et échanges sont archivés en de nombreux points, garantissant une grande continuité du système,
  • sécurité et fiabilité : une attaque sur un système décentralisé est très coûteuse, et donc peu probable, car elle nécessiterait de prendre le contrôle de plus de 51 % du réseau en même temps. En outre, un bloc corrompu peut facilement être corrigé puisque tous les intervenants ont une copie de la chaîne.

Minage et consensus : définition

La blockchain est une chaîne de blocs. Mais pour qu'un bloc soit validé, il est nécessaire de trouver un consensus, c'est-à-dire que 51 % des nœuds du réseau doivent être d'accord pour valider ce bloc.

Chaque blockchain à son propre système de consensus et de récompenses.

Par exemple, sur la blockchain Bitcoin, la validation d'un bloc impose un calcul très complexe faisant intervenir les transactions inclues dans le bloc. Le premier qui trouve la solution reçoit des bitcoins en échange de cette preuve de travail. Ceux qui auront participé à ce travail (les mineurs) recevront une récompense : c'est ce qu'on nomme la "Preuve de travail" (Proof of Work).

Sur d'autres chaînes, le fonctionnement est différent. Par exemple, la chaîne de l'Ethereum est basée sur la "Preuve d'enjeu" (Proof of Stake) qui donne davantage de poids aux intervenants possédants des Ethereum, considérant qu'ils ont davantage de crédibilité pour valider des blocs.

Découvrez le projet qui vous ressemble

Jeton / token / coin : définition

Même si ces trois termes se rapportent tous à une unité de valeur, il est nécessaire d'apporter quelques précisions. Un coin est une unité de valeur disposant de sa propre blockchain, à l'instar du Bitcoin ou de l'Ether. Lorsque l'unité de valeur n'a pas de blockchain dédiée, comme pour le Basic Attention Token (BAT, qui utilise la blockchain Ethereum), on parle de token (qui se traduit par jeton).

Smart Contract : définition

Un Smart Contract, contrat intelligent en français, est contenu dans la plupart des actifs numériques. En plus de la preuve de possession, il peut permettre d'autres actions comme par exemple un droit de vote. C'est le cas du BAR, token du FC Barcelone, qui permet à tout détenteur de participer à la vie du club de différentes manières, d'éventuellement bénéficier de réductions sur les places ou de participer à des tirages au sort.

NFT : définition

Un Non Fongible Token, ou Jeton Non Fongible, est un actif un peu particulier car il est unique. Un NFT va représenter un titre de propriété de tout ou partie d'un bien numérique ou physique. Cela peut être une image, un long métrage ou un album musical. Un NFT contient un smart contract dont les termes sont définis par le créateur. Par exemple, vous pouvez acheter une image animée et, si vous la revendez, une commission pour l'artiste pourra lui être versée automatiquement. Les NFT ont ainsi créé un marché d'occasion pour les biens numériques, et il sera bientôt possible de revendre un jeu téléchargé.

Exchange : définition

Un exchange, comme son nom l'indique, est une plateforme qui permet d'acheter et de vendre des cryptomonnaies ou des NFT. Les plus connues sont Binance, Coinbase, Huobi, Opensea. Ces places de marché sont aux crypto-actifs ce que les bourses sont aux actions.

Plus simples à utiliser que le réseau pair à pair classique, ils contribuent à la démocratisation de l'investissement dans les cryptomonnaies et à une utilisation croissante des blockchains.

Stablecoin : définition

Un stablecoin est un actif numérique indexé sur le dollar. Il a par conséquent un prix stable et permettent notamment de mettre son capital en sécurité si le marché est très volatil, sans pour autant repasser en monnaie fiduciaire dite "fiat" (Euro ou dollar par exemple) et éviter des frais importants. Les stablecoins sont vitaux pour les cryptomonnaies en général, et au sein des exchanges en particulier. Ils sont de plus très utiles sur le plan fiscal dans certains pays, dont la France, où, en 2021, le calcul des plus ou moins-values, et donc de l'impôt, se fait au moment de la conversion en monnaie fiat.

DeFi : définition

La finance décentralisée (DEcentralized FInance en anglais) regroupe tous les services financiers qui s'appuient sur une blockchain. On y retrouvera tous les produits classiques comme les emprunts bancaires, les services d'épargne, les produits dérivés ou encore les assurances. La DeFi offre des perspectives intéressantes en limitant les frais et démarches des circuits classiques, et proposent bien souvent des taux intéressants en faveur du grand public.

ICO : définition

ICO signifie Initial Coin Offering (offre initiale de jetons) : c'est le moment où un nouveau projet vend ou offre des coins ou des jetons à différentes phases de son développement afin d'assurer son financement. Si le projet se développe, la plus-value peut devenir très importante pour ceux qui ont accompagné le projet, mais les risques sont, eux aussi, très importants.

Trader / Investisseur : définition

Tout comme en bourse, on retrouve deux grandes catégories d'utilisateurs : les investisseurs qui vont placer de l'argent dans des projets avec des fondamentaux solide (par exemple un service d'avenir) avec un horizon de détension qui se compte souvent en années, et les traders qui ont une vision à court terme (parfois même quelques secondes ou quelques minutes), et qui réagissent davantage aux mouvements de prix qu'aux fondamentaux des projets.

En résumé :

Grâce à ce petit lexique, vous savez maintenant qu'un réseau (Blockchain) décentralisé et sécurisé (mineurs) permet d'échanger des actifs numériques (coin, token ou encore NFT) intelligents (Smart Contracts) directement entre utilisateurs ou via un Exchange tant pour faire de l'investissement que du trading.

Tout ceci est un peu moins ésotérique pour vous :)

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à vous reporter à notre article sur les fondamentaux des crypto-monnaies :

Décryptage : le bitcoin et les crypto-monnaies
Faut-il investir sur le Bitcoin ? En intégrer dans votre patrimoine ? Un éclairage sur les crypto-actifs : fonctionnement, rationnel économique, fiscalité...

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.