Yomoni, gestion éclairée

Chez Yomoni nous faisons le choix de restituer la performance du portefeuille, c'est-à-dire la performance de votre propre expérience d'investisseur tenant compte de vos éventuels changements de profils et/ou opérations d’apports / retraits depuis l’ouverture de votre compte.

1) Méthode utilisée pour calculer la performance de votre portefeuille

Pour calculer la performance d’un portefeuille ayant connu des apports/retraits, Yomoni a choisi d’utiliser la méthode de Dietz modifiée qui consiste à pondérer la performance en fonction du montant de vos apports/retraits et du temps que ces derniers ont passé dans le portefeuille.

Afin de rendre cette méthode concrète, nous vous proposons de calculer ensemble la performance du portefeuille d'un client au 01/01/2020. Ce dernier détient 220 000 € sous gestion à cette date, après avoir placé 100 000 € début 2019 et réalisé les opérations suivantes durant l'année :

2) La formule

La performance de Dietz Modifiée à la date t est calculée de la manière suivante :

où, la Performance Dietz Modifiée, les Pertes ou Gains et les Apports moyens pondérés par le temps sont tous mesurés à la date t.

3) Le calcul des pertes ou gains

Pour calculer les pertes ou gains à la date t, il faut soustraire la somme des apports/retraits réalisés à la valeur du portefeuille à la date t, soit :

où, Vt est la valeur du portefeuille à la date t, ARn est le montant du nème apport/retrait réalisé dans le portefeuille.

4) Le calcul des apports/retraits moyens

Les apports/retraits moyens correspondent à la somme des apports/retraits réalisés, pondérés par le temps que ces derniers ont passé dans le portefeuille (souvent évalué en nombre de jours) :

Où Pi est la proportion de temps entre l’apport (ou retrait) et la fin de la période considérée i.e :

avec, ji, le nombre de jours entre le moment de l’apport/retrait et la fin de la période et T le nombre de jours total sur la période.

En conclusion

D’après les équations (3), (6) et (1) :

Bon à savoir

  • Cette performance est toujours nette de frais : elle prend en compte l’intégralité des frais directs et indirects.
  • Cette performance étant propre à votre portefeuille, elle ne peut pas être comparée. En revanche, la performance théorique de votre profil est comparable à d’autres performances à condition d'utiliser la même période de temps. Retrouvez toutes les performances par profil de risque ici.

Découvrez sans plus attendre l'investissement fait pour vous : Faire une simulation