Yomoni, gestion éclairée

Si risque et rendement sont étroitement liés, le premier doit être soigneusement encadré. La volatilité est un paramètre utilisé pour mesurer le risque d'un actif financier.  Décryptons cet indicateur clé.

Avant de réaliser un placement financier, il est nécessaire de bien comprendre que le cours des actifs financiers varie constamment et peut, par conséquent, évoluer à la hausse comme à la baisse. Il y a donc un risque sur vos investissements financiers et sur le rendement que vous pouvez espérer en retirer. La volatilité est l’un des indicateurs couramment utilisé pour mesurer ce risque.

La volatilité renseigne sur le risque

La volatilité est une mesure des amplitudes des variations du cours d’un actif financier. Ainsi, plus la volatilité d’un actif est élevée et plus l’investissement dans cet actif sera considéré comme risqué. Par conséquent plus l’espérance de gain (ou risque de perte) sera important. C'est typiquement le cas des actions. À l’inverse, un actif moins risqué (par exemple les Bons du Trésor) aura une volatilité plus faible car l’amplitude des variations de son cours sera plus faible.

Une mesure historique ou implicite

On distingue deux types de volatilité : la volatilité historique qui se calcule grâce aux fluctuations passées d'un titre (écart-type des variations de cours sur une période donnée), et la volatilité implicite qui se déduit des prix des produits dérivés et reflète l’amplitude des variations à venir anticipée par les acteurs de marché.

La notion de volatilité historique concerne tous les horizons (court, moyen et long terme) et ne se soucie pas du sens du mouvement (seule l‘amplitude des mouvements est prise en compte). Il est important de mesurer la volatilité historique sur une durée cohérente avec votre horizon de placement.

Un paramètre suivi de près

Chez Yomoni, nous suivons naturellement de près la volatilité de chacun de nos investissements. En assurance-vie par exemple, les volatilités de nos allocations depuis leur lancement s’élèvent entre 1,9% pour un profil 2 et 11,6% pour un profil 10. Pour comparaison d’un profil 10, les actions mondiales ont eu une volatilité de 12,5% (*) sur les cinq dernières années. Cela signifie que leur rendement s’est écarté, en moyenne, de 12,5% par an (à la hausse comme à la baisse) de leur rendement moyen.

Vous pouvez suivre la volatilité de toutes nos allocations en consultant les rapports mensuels mis à disposition sur notre site sur la page suivante : https://www.yomoni.fr/performances/profils-investissement. Vous trouverez d’ailleurs dans ce document d’autres indicateurs de risque, et des informations détaillées sur la composition de nos portefeuilles et leurs performances.

(*) source Bloomberg – données quotidiennes