Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

Comme 81% des jeunes de 16-25 ans, j’utilise Instagram. C’est un réseau social qui permet de partager et d’échanger avec ses amis, mais pour moi c’est aussi un moyen de rêver en visionnant les publications de célébrités exhibant leur vie (et surtout leur argent) sous le meilleur angle. Il faut avouer que ça donne envie, des vacances aux quatre coins du monde et des voitures toutes plus luxueuses les unes que les autres…

Cependant, à l’aube de mes 20 ans, j’ai compris que c’était bien de s’extasier devant des photos sur les réseaux sociaux mais que cela ne me permettrait pas de devenir riche 10 ans plus tard. Je me suis d’autant plus rendu compte qu’Instagram était plus un mythe qu’une réalité… Paraître riche sur les réseaux sociaux, c’est comme être riche dans un jeu vidéo, ça ne sert à rien.

Saviez-vous que selon l’étude de Kaspersky Lab, 12% des utilisateurs mentent concernant le lieu de publication affiché sur leurs publications Instagram ? Cela en dit long sur l’authenticité des réseaux sociaux...

Alors oui, on a tous déjà rêvé d’être millionnaire, mais faisons en sorte de le devenir pour de vrai !

Dans un premier temps, je pense qu’il est important d’investir en soi-même et non pas en ce que l’on reflète pour les autres. S’entourer de personnes qui nous inspirent et nous tirent vers le haut ou encore développer des passions qui permettront de changer d’état d’esprit constitue la première étape vers un changement de mentalité.

Arrivent ensuite les aspects financiers. Depuis mon plus jeune âge, j'ai compris qu’il était important d’économiser son argent. Mais en m’intéressant davantage à l’épargne et en m’entourant de passionnés, j’ai compris qu’il fallait économiser POUR investir, et non pas juste pour regarder son argent dormir sur un compte en banque. Pour quelle raison ? Laisser son argent sur un compte n’est pas bénéfique, cela ne rapporte rien et au contraire, il se dévalorise en raison de l’inflation.

Le facteur temps joue en votre faveur, comprenez simplement qu’en plaçant une somme mensuelle, même paraissant dérisoire, vous pourrez rapidement faire gonfler votre portefeuille, notamment grâce aux intérêts composés.

Lorsque vous placez votre argent, vous touchez des intérêts sur la somme que vous placez. Chaque année, les intérêts que vous touchez augmentent et c’est un effet boule de neige : des intérêts plus importants sur un portefeuille qui devient de plus en plus rempli, c’est forcément avantageux. Comprenez donc que commencer à épargner et investir le plus tôt possible, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Il ne faut pas penser que commencer à épargner en plaçant des sommes minimes est ridicule. J’ai commencé en plaçant 50 euros, puis l’argent de papi et mamie reçu à Noël, et ainsi de suite. Je ne suis pas millionnaire (pas encore 😉), mais je vois déjà mon épargne commencer à se construire.

Bien évidemment, n’en faites pas une obsession : à 20 ans comme à 40, on a aussi le droit de profiter des petits plaisirs du quotidien, vous n’allez pas investir toutes vos économies chaque mois !

Le plus important est que vous cerniez l’intérêt de contrôler vos dépenses pour valoriser votre portefeuille, pas de devenir radin !

On ne naît pas avec une mentalité d’investisseur ni avec des compétences particulières pour le devenir : cela s’apprend petit à petit, au fil du temps.

Pour ma part, j'ai cerné qu’il fallait se fixer un objectif initial : si vous n’atteignez pas ce que vous souhaitez, c’est peut-être que vous ne savez pas réellement ce que vous voulez.

Projetez-vous, même à 19 ans, on a le droit d’imaginer sa vie à 30 ans. Vous êtes sûrement jeunes ou alors vous pensez que ce n’est pas le moment pour investir mais le plus tôt est le mieux. Visez 3 millions, pas 10000 euros. La planète est plus dépourvue d’ambition que d’argent ! Franchissez le cap, ce n’est pas en salivant devant Instagram que vous financerez votre prochain appartement dans 5 ans 😊

En conclusion, je dirais qu’à 20 ans, devenir riche est avant tout une question de mentalité. Privilégier l’investissement sur soi, le développement personnel et la sincérité plutôt que les apparences… Il n’y a pas d’âge pour ça. Tout ceci pave le chemin d’une richesse future, et pas uniquement matérielle !

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.