Yomoni : investissez mieux !

Devenir millionnaire : voici un objectif qui peut faire tourner les têtes. Cependant, posséder un million de patrimoine n'est pas un objectif si complexe à atteindre pour ceux qui savent faire preuve de rigueur et saisissent les meilleures opportunités assez tôt. Voici une série de leviers que vous pourrez utiliser, ainsi que quelques conseils sur l'état d'esprit dans lequel vous devrez être pour y arriver.

Quels sont les points communs à tous les millionnaires ?

Il est plus facile de commencer votre course au million en vous inspirant de ceux qui ont déjà atteint leur objectif. Voici les points communs que l'on retrouve presque systématiquement :

  • être patient : lorsque vous investissez de manière réfléchie et avec une grande constance, vous allez forcément dans la bonne direction. avec des investissements à long terme, vous profitez d'un effet boule de neige qui pourrait générer une rentabilité permettant d'atteindre votre objectif plus tôt que vous ne le pensiez
  • être persévérant : comme nous allons le détailler plus loin, c'est une course de fond qui vous attend. Il faudra résister à plusieurs menaces afin de franchir la ligne d'arrivée.
  • faire des sacrifices : les leviers qui permettent d'épargner suffisamment pour atteindre le million dans des délais raisonnables imposent un équilibrage adapté de vos dépenses, quitte à faire l'impasse sur un peu de confort.
  • saisir les opportunités : on passe bien souvent à côté de sources potentielles de revenus. Il est profitable d'être en alerte afin de les saisir : une relation qui lance une entreprise prometteuse, un bien immobilier qui est bradé, une aide d'Etat à laquelle on ne pense pas...

Voilà l'état d'esprit que vous devez adopter pour devenir millionnaire. Et comme vous allez le voir, cela n'est finalement pas si difficile, particulièrement si vous vous y prenez tôt. En effet, le temps : votre meilleur allié dans votre course au million, et ceci est valable pour tous les leviers qui sont à votre disposition.

Faire des études

Il y a une corrélation directe entre la durée de vos études et l'argent que vous allez pouvoir gagner. S'il est complexe d'économiser durant vos années d'apprentissage, les connaissances engrangées laissent espérer des revenus plus importants durant votre période d'activité, ce qui est par conséquent un bon calcul sur le long terme. Selon l'INSEE (entre 1990 et 2016), des études de niveau bac +5 offrent un salaire moyen supérieur de presque 50% par rapport à un bac +2.

Commencer à épargner jeune

Dès que votre épargne de précaution (pour faire face à un imprévu) sera constituée, vous devrez conserver un rythme régulier d'épargne. Les supports sont très nombreux et ont chacun leurs avantages et inconvénients : plan d'épargne retraite, plan d'épargne en actions, compte titres, assurance-vie. Plus les versements commenceront tôt, plus l'effet exponentiel généré par les intérêts sera important. Idéalement, vous devrez destiner au moins 15 % de vos revenus à l'épargne.

Créer une entreprise

La majorité des millionnaires sont des entrepreneurs. Si vous avez un réel talent dans un domaine, ou un produit / service novateur, pourquoi ne pas en tirer les bénéfices seul ? Si un poste de salarié apporte un revenu régulier ainsi qu'une protection importante, cela est souvent au prix d'une rémunération qui évoluera peu au cours de votre carrière. Gardez à l'esprit que les investissements sont parfois lourds et que le succès est loin d'être automatique, il faudra bien vous entourer.

Ne pas s'endetter

Le premier levier pour gagner de l'argent et de ne pas en perdre. Or, tous les prêts que vous allez contracter s'accompagnent de frais et de taux d'intérêt qui sont en votre défaveur. Si le calcul peut être différent pour certains investissements immobiliers, il est généralement plus rentable de ne pas avoir de dette. Si vous devez obligatoirement contracter un prêt, demandez des conditions de remboursement anticipé ou de renégociation de taux à votre avantage. Ouvrir un plan d'épargne logement (PEL) peut aussi, selon les situations, permettre d'obtenir un taux préférentiel.

Investir dans l'immobilier

L'immobilier doit être considéré par rapport à sa rentabilité, tant pour votre résidence principale que pour vos éventuels investissements. Par défaut, être locataire est rarement rentable. Ainsi, dépenser une somme équivalente et être propriétaire du bien en fin de financement justifie ici le recours à un emprunt. De même, procéder à un investissement locatif permet de faire supporter le coût de l'emprunt à votre locataire et de jouir d'un patrimoine sans aucun effort lorsque l'emprunt est soldé. En outre vous pouvez investir dans de l'immobilier indirectement via des SCPI (pierre-papier).

Découvrez le projet qui vous ressemble

Investir sur les marchés financiers

Si la bourse classique ou les opportunités offertes par les cryptomonnaies peuvent montrer une apparente volatilité, ce sont des sources de rentabilité potentielle à ne pas négliger. La bourse, représentée pour l'exemple par l'indice américain S&P 500 qui dispose d'un historique long, a ainsi offert un rendement moyen de 10 % par an (dividendes réinvestis) sur les 100 dernières années (source : https://dqydj.com/sp-500-return-calculator/).

Malgré leur plus jeune âge, il en va de même pour les cryptomonnaies principales dont le bitcoin qui est, depuis sa création, en bénéfice lorsque détenu plus de 3 ans, même si ces actifs sont beaucoup plus spéculatifs que les marchés financiers, ils peuvent avoir leur place dans un portefeuille (perdu ? voir notre lexique crypto).

S'attacher les services d'une société de gestion réputée permet une gestion optimisée de vos placements. Elle pourra sélectionner les meilleurs supports pour vous, et faire des arbitrages lorsque nécessaire.

Attention !

Bien entendu, les performances passées des produits financiers ne présagent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. Les produits financiers présentent un risque de perte en capital.

Créer des revenus passifs

Les revenus passifs permettent de démultiplier vos investissements. Ils reviennent à investir une seule fois du temps ou de l'argent et d'en tirer un revenu régulier. Voici différentes solutions exploitables :

  • investissement locatif bénéficiaire (si le prix du loyer est supérieur aux charges, impôts et remboursements de prêt)
  • dividendes d'actions spécifiques en bourse
  • achat de parts de sociétés performantes
  • vente de créations numériques sur des plateformes comme Amazon (livres numériques, guides) ou Adobe (photos, vidéos)

Ces revenus passifs peuvent être réinvestis pour diversifier votre patrimoine et lisser encore plus votre risque.

Quel capital pour devenir rentier ? Posons les calculs !
Quel capital faut-il pour vivre de ses rentes ? Comment devenir rentier ? Combien épargner ? Sur quelles enveloppes fiscales ? Quel taux de retrait (SWR) ?

Trouver des revenus complémentaires

Être salarié laisse une certaine latitude pour avoir une activité complémentaire. En fonction de votre savoir-faire ou de vos connaissances, vous pourrez facilement donner quelques heures de cours par semaine ou prendre des missions en intérim. Il est aussi possible de faire de la rédaction en ligne ou encore de générer des revenus publicitaires / d'affiliation via internet (réseaux sociaux, blog spécialisé, création d'une boutique de drop shipping sur Amazon).

Garder le contrôle de son niveau de vie

Trouver le juste équilibre entre niveau de vie et objectif financier est capital pour tenir la distance. Est-il nécessaire de prendre un appartement plus grand, ou d'acheter une voiture plus puissante. Si vous avez besoin de faire une pause, avez-vous besoin de partir à l'autre bout du monde ou vers une destination moins prestigieuse qui sera tout aussi efficace ? C'est avant tout une question de caractère et de choix, mais il n'est pas nécessaire de “vivre pauvre pour vieillir riche”.

Comment mettre de l’argent de côté chaque mois ?
Comment réussir à épargner, faire un budget et le tenir ? Tous nos conseils pour améliorer votre gestion financière.

Se faire accompagner

Construire une stratégie ambitieuse impose une connaissance technique des investissements, du marché, et une maîtrise parfaite d'un cadre légal toujours en mouvement. Il est ainsi judicieux de se faire accompagner par un professionnel polyvalent qui pourra vous aider à prendre des décisions, voire à gérer tout ou partie de vos placements. Prenez le temps de rencontrer plusieurs partenaires potentiels afin de gagner en sérénité : conseil en gestion de patrimoine, banque privée, avocat fiscaliste. Ils vous distilleront des conseils avisés et engageront leur responsabilité. Ils apporteront en outre des solutions légales d'optimisation fiscales de votre patrimoine et, car il faut aussi y penser, de sa transmission.

Pour résumer :

Devenir millionnaire est à votre portée si vous définissez assez tôt une stratégie viable avec des professionnels pour vous accompagner. En respectant une ligne de conduite rigoureuse, vous pourriez même atteindre votre objectif plus vite que vous ne le pensez!

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.