Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

La digitalisation de la comptabilité des entreprises, qu'est-ce que c'est ? C'est un procédé visant à transformer des processus traditionnels de comptabilité via des nouvelles technologies digitales pour les rendre plus performants. Il s'agit pour le comptable de pouvoir avoir des outils en ligne pour l'aider dans la comptabilité de l'entreprise et faciliter les démarches.

Il s'agit d'abord, bien évidemment de scanner des factures, d'imprimer rapidement des documents comptables ou encore de consulter ses comptes en temps réel.

Les avantages de la digitalisation de la comptabilité

Il y a de nombreux avantages à cette digitalisation. Grâce à cet outil, un expert-comptable est alors présent en ligne, au quotidien pour s'assurer de la conformité des comptes de l'entreprise et pour aider celle-ci si elle rencontre des problèmes. Il peut ainsi donner des conseils, optimiser les situations dans le domaine fiscal, social et juridique pour aider l'entreprise.

La dématérialisation de la comptabilité permet aussi de gagner beaucoup de temps sur la tenue à jour de celle-ci. En effet, l'automatisation des traitements comptables ou le recours à des logiciels de comptabilité plus performants sont des aides indéniables pour l'expert. Il y aussi un gain de temps avec la saisie plus rapide des données qui entraîne une baisse des coûts, car les prestations proposées sont moins chères et adaptées à l'entreprise.

Financièrement, l'économie est évidemment importante, car cela permet d'éviter les nombreux déplacements pour n'importe quelle tâche à effectuer, car maintenant, il est possible de joindre un expert-comptable en ligne ou par téléphone.

Enfin, la digitalisation des comptes permet d'avoir moins de papiers à faire et de limiter considérablement l'erreur humaine.

La digitalisation au service des placements de trésorerie

L'intérêt n'est pas que pratique. Manier moins de papier, moins se déplacer profite à tous, c'est évident. Mais digitaliser permet aussi d'intégrer ses documents comptables et bancaires dans un logiciel dédié et réaliser de meilleures prévisions de trésorerie. Or, des prévisions de trésorerie précises sont la clé pour obtenir de meilleurs rendements sur la trésorerie de son entreprise.

Mieux placer sa trésorerie professionnelle passe donc aussi par la digitalisation !

En découpant sa trésorerie par strates, le chef d'entreprise aura une meilleure visibilité sur les excédents de sa trésorerie professionnelle et pourra aller chercher des placements potentiellement plus rémunérateurs, en contrepartie d'un risque plus élevé qui sera tempéré par une période détention plus longue. C'est par exemple le cas des comptes titres pour personnes morales à base de trackers indiciels.

La transformation digitale influence l'organisation des métiers de la comptabilité

L'impact de cette dématérialisation est une nouvelle organisation des métiers des services de comptabilité. En effet, les côtés positifs sont nombreux, comme on l'a vu, mais il y a eu un changement important du métier depuis ce bouleversement.

Le comptable, maintenant, doit s'assurer que les différentes procédures sont bien mises en place et que tout soit fait dans l'ordre. Il n'a presque plus qu'à saisir les données sur les plateformes et s'assurer que tout est correct.

Cela va permettre d'améliorer les processus de prises de décisions et avoir un impact sur les performances de l'entreprise.

La position des directeurs financiers est aussi en train d'évoluer, car ils doivent se pencher davantage sur l'analyse des données des procédures et évaluer les performances politiques et stratégiques.

Enfin, comme la digitalisation de la comptabilité, comme grâce à iPaidThat par exemple, permet d'avoir une vision en temps réel des comptes, cela permet aux directeurs financiers d'anticiper plus rapidement les risques et de garantir des meilleures relations commerciales entre les différents acteurs.

Pour passer tout en douceur à la digitalisation des comptes de votre entreprise, il est recommandé de passer par une plateforme digitale qui vous accompagnera au mieux dans tous les registres de ce changement.

Grâce à cette plateforme, vous pourrez bénéficier d'expert-comptable qualifié et de tarifs attractifs pour vous aider dans toutes vos démarches : une aide en plus pour votre entreprise.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.