Enquête Yomoni : quelles seront les bonnes résolutions financières des Français ?
🚀 En cette nouvelle année, les défis financiers se dressent en autant d'opportunités pour les femmes et les hommes !
🎤 Nous avons analysé les projets monétaires de 2 211 Français pour décrypter les tendances financières pour l'année à venir.
⏱ Recap 30 secondes chrono
En 2024, les femmes s'orientent vers une gestion financière prudente avec des versements automatiques sur leurs comptes épargne, alors que les hommes privilégient les investissements patrimoniaux.
L'immobilier reste le choix dominant en matière d'épargne, suivi de près par les comptes-titres et les contrats d'assurance-vie.
Malgré un optimisme financier plus marqué chez les femmes, les perspectives varient sur la façon dont 2024 se comparera à 2023 en termes d’année d’investissement.
🔎 Les femmes seront plus sensibles aux finances que les hommes en 2024
Chaque année, les Français sont adeptes de bonnes résolutions, qu’elles soient tenues ou non.
En ce qui concerne les finances, même constat. Ainsi, 78 % des Français ont déjà décidé qu’ils se pencheraient plus attentivement en 2024 sur leurs comptes.
Dans le détail, 82% des femmes interrogées seront plus attentives à la gestion de leurs finances contre 74% pour les hommes.
💰 Une année sous le signe de l’épargne… au féminin !
Pour bien commencer l’année, 69% des femmes ont décidé de programmer des versements automatiques et récurrents sur leurs comptes épargne alors que les hommes sont 53% à faire ce choix.
57% des femmes et 51% des hommes mettront en place une épargne de précaution en cas de problème durant 2024.
Enfin, les hommes sont plus nombreux (53%) que les femmes (49 %) à vouloir investir dans le patrimoine pour percevoir des revenus complémentaires pour leurs vieux jours.
🥁 L’épargne préférée en 2024 sera…
Parmi toutes les solutions d’épargne pour 2024, le placement dans l’immobilier semble rester le choix privilégié des Français à plus de 49%, bien loin devant les autres possibilités.
Les comptes titres d'investissements en bourse arrivent en deuxième place à 16%, avec une sur-représentativité chez les hommes (19%) plutôt que chez les femmes (13%).
Les contrats d’assurance-vie continueront de plaire en 2024 à plus de 13% des personnes interrogées.
📈📉 Une année 2024 positive ? Neutre ou négative ?
À la question « comment envisagez-vous l'année 2024 côté finances ? », les Français sont divisés !
33% sont assez pessimistes, 31% neutres, 27% très optimistes et 9% incapables de répondre.
Les hommes et les femmes ne sont cependant pas d’accord.
En effet, les femmes sont plus positives que les hommes, avec 35% de très optimistes pour leurs finances en 2024 (19% seulement pour les hommes).
Les hommes qui sont de leur côté plutôt neutres à 33%.
🤔 Et par rapport à 2023 ?
Quelle que soit leur opinion sur l’année prochaine, 38% des Français estiment que 2024 sera équivalente à 2023 et 35% pense qu’elle sera beaucoup moins bien.
Seulement 25% envisagent une année bien meilleure à celle passée.
Cependant, presque 1 homme sur 2 (45%) estime que les deux années seront semblables alors que les femmes ne sont que 31% à le penser.
De leur côté, 37% de la gent féminine espèrent que 2024 sera au contraire bien meilleure que l’année 2023.