Paris, le 9 septembre 2024
Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a mené une enquête auprès de 3 658 personnes représentatives de la population française, afin de connaître leur niveau de connaissances financières.
Alors que 79% se disent très intéressés par le sujet, l’étude montre également que beaucoup reste à faire…
Lien officiel : www.yomoni.fr
Quel est le niveau de connaissances financières des Français ?
Beaucoup d’études montrent que la France est bien loin d’être au niveau des autres pays concernant la culture financière. Mais au moins, les Français semblent en être parfaitement conscients.
Ainsi, plus de 58 % avouent avoir un niveau moyen et plus de 35 % un niveau très mauvais. Seulement 7 % estiment être parfaitement calés et exceller avec leurs finances.
Un intérêt certain
Pourtant, l’argent n’est pas du tout un sujet qui est rejeté ou ennuyeux pour la grande majorité des Français.
Bien au contraire puisque plus de 79 % des personnes interrogées déclarent que globalement les sujets financiers les intéressent.
Les Français qui s’intéressent aux sujets financiers expriment 4 raisons majoritaires qui sont :
N°1 : La volonté de se constituer un patrimoine à léguer pour 57 %.
N°2 : L’envie de se préparer pour la retraite à 55 %.
N°3 : Le besoin de faire fructifier leur épargne à 52 %.
N°4 : L’espoir de devenir un jour riche pour 51 %.
De l’autre côté, pour les personnes qui sont pas du tout friandes des sujets financiers, il existe 3 raisons principales qui arrivent en tête :
N°1 : Le manque de compétences et de connaissances avec 61 % de représentativité.
N°2 : Le sentiment de pas être assez intelligent pour comprendre les rouages financiers à 59 %.
N°3 : Le manque de temps pour 53 % des Français.
Un besoin d’accompagnement
Afin de maîtriser l’univers vaste et complexe des sujets financiers, beaucoup de Français aimeraient être accompagnés et aidés dans cette démarche.
C’est en effet ce que déclarent plus de 59 % des personnes interrogées.
Près de 60% des interrogés demandent un accompagnement : Yomoni leur fournit en proposant un compte TikTok et Instagram appelé “ThePopMoney” simple et pédagogique avec des contenus vidéos éducatifs et instructifs sur l’épargne. Déjà suivi par une communauté de plus de 50.000 personnes en quelques mois,
“Encore un paradoxe bien Français !
Alors que le sujet des finances personnelles intéresse fortement près de 80 % des interrogés, ces derniers ne se sentent pas légitimes pour creuser le sujet. C’est un véritable signal d’alarme car personne n’est trop intelligent ou pas assez pour parler finance, épargne et investissement. C’est un sujet social et sociétal. Les français ne nous disent pas “je ne m’y intéresse pas faute de moyens” mais “je ne m’y intéresse pas car je ne me sens pas assez intelligent”. C’est dramatique et cela doit faire réagir les pouvoirs publics.”
Tom DEMAISON, Directeur de la communication de Yomoni
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 658 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne en juillet et août 2024 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 400 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.