👩✈️ Entrez dans le cockpit de Yomoni
En confiant votre épargne à Yomoni, vous avez fait le choix de déléguer la gestion de votre épargne à un professionnel. Mais que se passe t- il concrètement dans votre portefeuille ?
Chez Yomoni, qu’importe votre profil de risque, la partie investie sur les marchés (comprenez hors fonds euro) est toujours répartie de la manière suivante :
1️⃣ Entre 80 % et 100 % en allocation dite stratégique : c’est elle qui va principalement déterminer la performance et le risque de votre portefeuille. Comprenez ici le niveau de risque. L’allocation stratégique est totalement indépendante du contexte de marché ou d'anticipations à court terme.
2️⃣ Entre 0 % et 20 % en allocation dite tactique : cette seconde allocation va quant à elle varier en fonction du contexte macroéconomique. Chaque mois, le comité d’investissement de Yomoni va se réunir et, après avoir évalué les perspectives économiques, va pouvoir adapter l’allocation au contexte macroéconomique.
Comme vous pouvez le constater, l’allocation tactique est limitée à 20 %.
Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que nous sommes convaincus par la gestion passive.
Ce type de gestion repose entre autres sur la théorie de l’efficience des marchés. À savoir, un marché où chaque entreprise est correctement valorisée compte tenu de toutes les informations actuellement disponibles.
Autrement dit, les marchés reflètent une situation présente, qu’elle soit géopolitique, macroéconomique ou encore sanitaire. Par conséquent, la seule manière d'anticiper les marchés consisterait à être dans le futur, ou du moins à le deviner.
Aussi, il est bien plus efficace sur le long terme de chercher à reproduire la performance des marchés que de chercher à les surperformer en achetant et en vendant des actions (ce qui engendre des frais supplémentaires).
La clé de la gestion passive reste donc le time-in-market. En pratique, plus vous passez de temps sur les marchés, plus vous optimisez vos chances de générer une meilleure performance. Et ce même si les marchés baissent à certaines périodes.
La preuve en image :
L’indice phare du MSCI World, (qui est vulgairement l’équivalent du CAC 40 pour les entreprises mondiales) dont nos mandats Yomoni sont principalement composés, est une référence mondiale.
Cet exemple nous permet de démontrer que le rendement de la gestion passive réside essentiellement dans le long terme. Malgré de nombreuses fluctuations, la tendance globale est en constante augmentation : l’indice est presque multiplié par 4 en 20 ans !
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.