Yomoni : investissez mieux !

À l'occasion de la coupe du monde, le patrimoine des bleus a souvent été exposé… Yomoni va plus loin en analysant d’un œil expert le comportement d’investisseur des joueurs. Objectif ? Vous aider à affiner votre tactique à l'instar de nos stars ! Alors qui est le champion du monde de l’épargne ?

Dans l'écrasante majorité des cas, leurs actifs sont gérés par des agents ou des gestionnaires de fortune. Ces derniers ont pour mission de cadrer leurs dépenses, d’optimiser leur fiscalité, de construire une planification financière de long terme compte tenu de la courte carrière à laquelle ils prétendent. Parmi les champions du ballon rond se cachent aussi des champions de l’épargne… Zoom sur les grands investissements de nos sportifs…

⚡️ Mbappé mise sur les NFT

Fantastique avec les Bleus, son revenu l’est tout autant : 100 millions de dollars. C’est la somme touchée annuellement (et à seulement 23 ans) par le jeune prodige dont le salaire devance celui de Ronaldo et Messi. L’attaquant français ne cesse de voir son succès se monnayer.

Forbes, la référence en termes de sport business, estime qu’il percevra au cours de l'exercice actuel 2022/2023 environ 112,66 millions d'euros entre son salaire et une partie de sa prime à la signature.

Ce montant s'ajoute aux 18,44 millions d'euros de revenus en dehors du terrain, avec ses différents partenariats (Nike, Dior, Hublot, Oakley, Panini, le jeu vidéo FIFA).

Mais l’attaquant se distingue également par son esprit entrepreneurial.

Kylian Mbappé a créé une société de production, Zebra Valley et a investi dans le domaine des "NFT" ("jeton non fongible", qui associent à un objet numérique un certificat d'authenticité infalsifiable, garantissant à son seul détenteur la propriété officielle).

🐎 Griezmann et le goût du risque

L’homme-clé des Bleus a choisi un secteur particulier : l’hippisme. Il a investi dans 10 chevaux de course, qu’il fait courir dans l’Écurie Griezmann, créée en 2017. En septembre 2020, il s’est offert, pour 310 000€, quatre trotteurs lors des célèbres ventes de yearlings de Deauville. En juillet 2022, Hooking, l’une des vedettes de son écurie, a remporté le Quinté+ à Chantilly et a déjà dépassé les 100 000€ de gains.

Griezmann a également été l’un des premiers footballeurs français à participer aux levées de fonds de Sorare, une licorne française aujourd’hui évaluée à 4,6 milliards de dollars, qui propose aux supporters de collectionner des cartes virtuelles de joueurs.

En outre, l’attaquant français est devenu actionnaire de Moka.care, une start-up qui offre des services d’accompagnement psychologique pour les salariés en entreprise.

🎮 Giroud et les nouvelles technologies

Le numéro 9 de l’équipe de France, a créé des sociétés civiles immobilières (SCI), avec ses proches, pour gérer tous ses placements. Quel est l’intérêt de ce type de société ? Il n’y a aucune obligation de publier des comptes annuels et surtout opter pour une fiscalité à l’impôt sur les sociétés.

Il participe également au financement de la société Origins, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies créé par son coéquipier Blaise Matuidi.

🏠 Lloris et l’immobilier

Dès le premier contrat signé à l’OGC Nice, alors qu’il avait 18 ans, le capitaine des Bleus et son banquier de père ont choisi les assurances-vie et surtout l’immobilier. Un parcours classique et incontournable pour Luc Lloris. « La stratégie d’investissement dépend de l’âge du footballeur, précise-t-il. Ses premiers gains doivent être sécurisés et donc investis dans l’immobilier, pour lui ou pour sa famille très proche. Puis, au fil des années, il peut se tourner vers l’immobilier commercial ou de loisir, et, ensuite seulement, vers des créations de société ou des prises de participation. »

🤝 Varane et les partenariats

The Sunday Times estime la fortune du vice-capitaine des Bleus à 23,6 millions d’euros en 2022.

En signant à Manchester, le défenseur central a vu son actif augmenter de plus de 50 %, par rapport à son dernier bail avec les Madrilènes. Il a choisi d’investir dans un magnifique garage de voitures, faisant augmenter la taille de son patrimoine.

Sa rémunération ne s’arrête pas là. Sponsors (Puma, gaming Hyper X, etc.), partenariats publicitaires (Braun, crypto.com), Varane Development (son organisation de stages de foot), ou encore Kinvent (une start-up médicale de rééducation à domicile), le joueur français de 29 ans cumule les sources de revenus, l’emmenant à la 5ᵉ place sur le classement des footballeurs les plus riches de l’histoire des bleus selon Forbes.

🏆 Qui est le champion de l’épargne ?

Selon l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels, près de 50 % des joueurs seraient ruinés cinq ans après leur fin de carrière. Footballeurs ou pas, savoir gérer son argent est tout aussi important que d'en avoir. Certains n’ont pas été préparés à faire les bons choix et à gérer des millions.

Alors, qui sera le champion en termes de placement financier ? Notre experte Charlotte Thameur, Directrice Conseil chez Yomoni vous donne son avis :

Charlotte : "La première chose que nous pouvons constater au regard de cet article, c’est que nos footballeurs investissent comme ils jouent : avec passion ! Chevaux de course, voitures de collection, NFT, chacun y va de sa personnalité et de ses affinités.

Ces actifs thématiques arrivent souvent comme de la diversification après la construction d'un cœur de portefeuille et sont souvent accessibles aux plus grosses fortunes.

Il semblerait quand même que Lloris et Varane ressortent comme nos champions de l’investissement. Certes, ils choisissent des actifs plus classiques, voire “bon père de famille” mais surtout, ils optent pour la diversification, règle fondamentale de tout patrimoine solidement constitué.

Notez cependant qu’il est toujours difficile, voire dangereux pour un professionnel de l’investissement d’analyser une situation patrimoniale avec une vision partielle de votre situation réelle.

N’oubliez pas qu’investir comporte des risques en perte de capital et que pour pouvoir vous conseiller habilement, votre conseiller a besoin d’avoir une vision globale de votre situation actuelle. C’est la seule manière pour pouvoir vous donner un conseil à forte valeur ajoutée et sur mesure.

Si notre vision vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos conseillers financiers. Toutes les données confiées sont bien évidemment conservées de manière strictement confidentielle."

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.