Yomoni : investissez mieux !

Quelle mentalité financière souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?

Nombreux sont les parents qui s'interrogent à ce sujet alors que leur enfant vient à peine d’apprendre à mettre un pied devant l’autre. C’est une très bonne réflexion (mais laissez le tout de même quitter ses couches-culottes pour aborder le sujet) !

La transmission de la valeur de l’argent s'accomplit dès le plus jeune âge de manière progressive. Les étapes primordiales ont lieu lors de la pré-adolescence, puis à l'adolescence et lors du passage en études supérieures.

Voici quelques conseils pour inculquer à vos enfants la valeur de l’argent :

Commencez à l’âge où les enfants expriment leurs premiers désirs matériels

Avez-vous déjà vécu une crise de votre enfant en passant dans le rayon des jouets au supermarché ?

C’est une situation fréquente lorsque votre enfant approche de ses 6 ans et qu’il commence à vouloir choisir ses propres affaires. C’est l’occasion de ne pas céder et d’opter pour la pédagogie ! Votre enfant apprend à compter autour de cet âge, il est donc tout à fait approprié de lui faire comprendre qu’une toupie à plus de X euros, c’est cher.

N’hésitez pas à lui donner des éléments de comparaison, avec des besoins plus nécessaires comme la nourriture par exemple, ou des activités qu’il ne pourra pas faire en réalisant ces achats.

Faites lui comprendre qu’il faut faire des choix et qu’on ne peut pas avoir tout ce que l’on désire.

Transmettez leur la notion d’économies et de budget

Quoi de mieux que de mettre la théorie en pratique ? Pour faire de votre enfant un futur épargnant, rien de mieux que de le laisser gérer de l’argent lui-même.

Vous pouvez par exemple lui attribuer un peu d’argent de poche pour le mois : il intégrera ainsi la valeur de l’argent, et apprendra comment dépenser intelligemment. Au début, il ne restera pas grand chose dans la tirelire dès le premier jour, mais, au fur et à mesure, il apprendra à prendre en considération ses priorités, et surtout à prévoir quand et pourquoi dépenser.

Si vous êtes contre le principe d’argent de poche, confiez lui la mission d’aller acheter le pain ou de faire une course à votre place : il pourra apprendre à gérer un budget prédéfini par vos soins et à s’approcher un peu plus de la notion de prix et de la monnaie.

En bref, il existe de nombreuses manières de procéder, mais laissez le directement au contact de l’achat.

Inculquez leur le goût du travail

A l’âge de la pré-adolescence, guidez-les vers leurs premiers petits boulots : baby-sitting ou encore garde du chien de la voisine ! Doucement mais sûrement, votre adolescent comprendra que l’argent ne tombe pas du ciel… A l’âge ou les désirs vestimentaires et la mode sont souvent au cœur de leurs préoccupations, poussez-les à économiser pour ce qu’ils désirent vraiment.

Au passage en études supérieures, évitez de les surprotéger, laissez-les se débrouiller avec la somme d’argent que vous leur avez consacrée en début de moi. Si ils la gèrent de manière peu réfléchie, pas d’inquiétude, ils procéderont différemment le mois suivant 😉

Montrez leur le bon exemple

A partir de 14 ans, parlez-leur comme à des adultes. Expliquez leur comment et sur quels supports  vous avez investi pour leur avenir et ce que vous avez épargné pour leur vie actuelle (si vous avez ouvert un compte Yomoni Kids, c’est encore mieux 😇).

Montrez-leur que dans quelques années, ils devront commencer eux aussi à épargner une partie de leur salaire pour anticiper leurs besoins futurs et leurs projets de vie en général.

En bref…

Vous jouez un rôle majeur dans la construction financière de votre/vos enfant(s).

Commencez à les familiariser dès le plus jeune âge avec la valeur de l’argent, puis laissez-les gérer peu à peu !

Les temps ont changé ! Même à 15 ans, vous pouvez commencer à guider vos ados vers l’ouverture d’un compte épargne, il n’est jamais trop tôt.

Exposez-leur certaines motivations, futur financement du permis de conduire, achat de leur première voiture, vacances d'été avec les copains … L’épargne ne doit pas les ennuyer, ils doivent être conscients que cela deviendra bénéfique sur le long terme !

Vos enfants grandissent vite, permettez à leurs économies de bénéficier de la même poussée de croissance 😉

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.