Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie

Le climat des affaires s’est amélioré en Allemagne, ce que montre l’indice Ifo qui a atteint 93 en mai, après 91,9 le mois précédent. « L'économie allemande se montre résiliente face aux problèmes de l'inflation, des goulots d'étranglements et de la guerre en Ukraine » note l’institut. Par ailleurs l’activité a ralenti au mois de mai selon les premières estimations des indicateurs PMI, aussi bien dans les services (avec un indice qui s’est affiché à 56,3 contre 57,7 le mois précédent) que dans l’industrie (l’indice s’étant établi à 54,4 contre 55,5 en avril). Mais elle est restée relativement soutenue malgré la crise du coût de la vie qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs et la pénurie des matières premières qui freine l’expansion du secteur manufacturier.

Aux Etats-Unis, l’activité a également ralenti en mai, l’indice PMI manufacturier ayant baissé de 59,2 à 57,5, celui des services de 55,6 à 53,5. Par ailleurs, l'inflation s'est élevée à 6,3% sur un an en avril, contre 6,6% en mars, selon l'indice PCE du département du Commerce, et, sur un mois, le ralentissement est encore plus marqué, à 0,2% contre 0,9% le mois passé. Enfin, les dépenses des ménages ont progressé de 0,9% en avril, tandis que les analystes s’attendaient à une progression de 0,7%.

Politiques monétaires

Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) a montré que les responsables de celle-ci ont estimé que l'économie américaine était très solide, ce qui pourrait leur permettre de contrôler l'inflation sans provoquer de récession.

Performances

Les actions internationales ont clôturé la semaine en hausse de plus de 5%, les signes d'un pic de l'inflation et la résistance de la consommation ayant rassuré les investisseurs, avec un optimisme croissant quant à la capacité de la Réserve fédérale à resserrer sa politique monétaire sans faire basculer l'économie dans la récession.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.