Yomoni : investissez mieux !

Malgrés l'explosion du marché des crypto-monnaies en matière de capitalisation, investir dans les actifs numériques demeure toujours une opération contraignante et quelque peu élitiste.

Même si les plateformes spécialisées sont de plus en plus intuitives, de nombreux produits accessibles via le canal boursier classique sont maintenant disponibles. Il s'agit des ETF, des ETN et des ETC. Voyons à quoi correspondent ces produits, quels sont leurs avantages et inconvénients, comment ils fonctionnent et lesquels choisir.

ETF, ETN, ETC : qu'est-ce que c'est ?

Les ETF, les ETN et les ETC appartiennent à la grande famille des ETP.

Ce dernier acronyme, signifiant produits cotés en bourse (ETP : exchange-traded products), englobe de nombreux produits d'investissement exposés à différentes classes d'actifs comme les actions, les matières premières, les devises et, plus récemment, les cryptomonnaies. Ils sont en général gérés de manière passive et suivent pour beaucoup un indice de référence.

Au sein de ces ETP, nous allons retrouver les ETF qui y sont très représentés. Souvent appelés trackers en France, littéralement fonds cotés en bourse (ETF : exchange-traded funds), ils ont pour avantage historique de permettre un investissement dans des domaines particuliers (un secteur économique, une zone géographique, un type de valeurs...) afin de diluer le risque de défaut d'un titre particulier du secteur d'activité ou de l'indice.

Les ETF peuvent être de trois sortes :

  • ETF à réplication physique : les actions ou actifs qui composent l'indice sont achetés par le fonds, dans les mêmes proportions que l'indice
  • ETF à réplication synthétique ; l'investissement se fait de manière indirecte grâce à un produit dérivé qui peut être un swap ou encore un contrat à terme
  • ETF composé d'un échantillonnage : c'est la solution utilisée lorsqu'un indice référence compte de très nombreuses valeurs, à l'instar du Russel 2000. Le gérant de l'ETF se permet de négliger les valeurs trop petites pour avoir une influence significative sur le cours de l'ETF, les conséquences en terme d'écart avec l'indice étant négligeables.

Enfin, les ETN (exchange-traded notes) sont des titres de créance. Ils regroupent plusieurs ETC (exchange-traded commodities / currencies / crypto currencies) qui peuvent concerner des matières premières, des devises ou encore des crypto-monnaies. Ils disposent de règles plus souples concernant leur constitution (ils ne relèvent pas des règles UCITS notamment) et peuvent être, comme les ETF, physiques ou synthétiques.

Cryptos, NFT, blockchain : perdu dans les définitions ?
Blockchain, Bitcoin, Smart Contracts, Finance décentralisée, tokens, : voici l’essentiel à savoir pour vous y retrouver !

Les ETF sont-ils un bon moyen d'investir dans les crypto-monnaies ?

Le problème principal pour de nombreux investisseurs qui souhaitent investir dans les crypto-monnaies ou mettre un pied dans la probable révolution technologique sous-jacente est l'accès à ces actifs.

Même si les exchanges (places de marché) se sont multipliés et permettent au travers d'une interface intuitive d'acheter des cryptos, cela peut rester compliqué pour de nombreux particuliers, et impose une double gestion de leur patrimoine avec notamment une règlementation fiscale différente de celle des produits boursiers plus classiques.

En outre, cela ajoute une couche de risque. Que ce soit au travers d'un exchange, ou en détention d'actifs numériques sur un support physique (on parle de wallet, un portefeuille numérique), vous êtes exposé à différentes menaces : défaut de l'exchange, piratage, perte du support physique ou de vos codes d'accès. Ajouter un intermédiaire, c'est ajouter une couche de risque.

Au-delà de cette problématique, les projets derrière les nombreuses crypto-monnaies existantes ne sont pas tous aussi solides les uns que les autres, loin de là. Et il peut être complexe de choisir sur quels projets investir.

L'investissement en ETF indexés sur des des paniers de crypto monnaies peut donc représenter une alternative plus encadrée réglementairement. Néanmoins, ces produits restent techniques, et destinés aux investisseurs avertis. Il est donc nécessaire de bien en comprendre le fonctionnement et, surtout, le niveau de risque auquel vous vous exposez.

Décryptage : le bitcoin et les crypto-monnaies
Faut-il investir sur le Bitcoin ? En intégrer dans votre patrimoine ? Un éclairage sur les crypto-actifs : fonctionnement, rationnel économique, fiscalité...

Quels sont les avantages et inconvénients des ETF et ETN crypto ?

La première des choses à savoir est que les la plupart des ETP, dont les ETF et les ETN, vous exposent à un risque de perte en capital, que ce soit sur les valeurs classiques ou les crypto-monnaies. En effet, outre la baisse du cours de l'actif ou de l'indice concerné, bon nombre d'ETF et d'ETN s'appuient sur des contrats à terme avec des effets de levier plus ou moins élevés qui peuvent aussi bien démultiplier les gains que les pertes. Et ceci sans même tenir compte des éventuels frais de gestion et, évidemment, des frais de courtage.

Avantages des ETF et ETN crypto

  • facilité d'accès : un ETF ou un ETN crypto a finalement un fonctionnement comparable à celui des actions. Il peut être acheté ou vendu quand bon vous semble, comme un ETF sur un indice boursier
  • frais limités : les frais de gestion d'un ETF ou d'un ETN crypto sont souvent réduits car la gestion est passive. Néanmoins, ils restent bien supérieurs aux frais d'un ETF sur un indice boursier majeur et liquide
  • diversification : de nombreux ETF et ETN sont composés de plusieurs projets crypto, lissant quelque peu le risque par rapport à un investissement sur une seule crypto-monnaie

Inconvénients des ETF et ETN crypto

  • comme nous l'avons évoqué, certains ETF et ETN peuvent être très volatils en fonction de leur nature, outre la propension des crypto-monnaies à connaître de fortes variations de cours
  • la diversification que l'on connaît au travers des ETF et ETN classiques ne s'applique finalement que très peu pour les crypto-monnaies dont le nombre référencé sur ces produits est très faible

Découvrez le projet qui vous ressemble

Sur quelles crypto-monnaies investir au travers d'un ETF ?

BTC (Bitcoin)

Les ETF et ETN bitcoin permettent d'investir sur la crypto-monnaie ayant la plus grande capitalisation. Première de toutes, on la compare souvent à de l'or numérique, le nombre de coin étant limité à presque 21 millions. Valeur sûre, le bitcoin est historiquement toujours en positif si la durée de détention est supérieure à trois ans. Les perspectives de développement des projets crypto, leur acceptation par le grand public et l'arrivée des investisseurs professionnels ces dernières années laissent espérer une progression durable du cours.

ETH (Ether)

Si le Bitcoin est un peu l'or des cryptos, alors l'Ether en est le pétrole. La blockchain Ethereum est en effet l'un des moteurs de très nombreux projets crypto, dont presque tous ceux qui tournent autour de la finance décentralisée. Seconde capitalisation derrière le Bitcoin, l'Ether est, pour le moment, un incontournable du marché. Et semble être largement sous-coté vu les besoins en pleine croissance du secteur.

Autres crypto-monnaies

Au sein des projets les plus courus, on retrouvera

  • les blockchains comme Solana (SOL), Cardano (ADA)
  • les projets destinés à faire communiquer différentes blockchains comme Polkadot (DOT)
  • ceux qui permettent d'alimenter en données vérifiées, les oracles, comme Chainlink (LINK)
  • des services aussi variés que des navigateurs web, la création de dApps, le stockage de données, des jeux permettant de gagner des tokens, la création de NFT ou encore l'engagement des fans d'équipes comme le PSG ou le FC Barcelone

Quel ETF ou ETN crypto choisir ?

De nouveaux ETF et ETN sont à disposition : il s'en crée presque tous les jours. S'ils concernent principalement les deux moteurs que sont le Bitcoin et l'Ether, certains ETF et ETN permettent une diversification avec d'autres projets.

Le risque en capital étant particulièrement élevé, il est strictement nécessaire de prendre connaissance des fondamentaux des crypto-monnaies et projets concernés pour se faire une idée plus précise de la pertinence de votre investissement et de mieux gérer votre risque.

Voici un échantillon non exhaustif de supports ETF et ETN permettant d'investir en crypto-actifs :

SupportISINTickerCryptos
ETF ProShares Bitcoin StrategyUS74347G4405BITOBTC
ETF Grayscale Bitcoin TrustUS3896371099GBTCBTC
ETF Grayscale Ethereum TrustUS3896381072ETHEETH
ETF Bitwise 10 Crypto Index FundUS0917491013BITWBTC ETH SOL ADA AVAX DOT LTC LINK MATIC ATOM
ETN VanEck Bitcoin ETNDE000A28M8D0VBTCBTC
ETN VanEck Crypto LeadersDE000A3GWEU3VTOPBTC ETH SOL ADA DOT
21Shares Crypto Basket 10 ETPCH0445689208HODLXBTC ETH BNB XRP ADAD SOL DOT AVAX MATIC

En résumé

  • L'accès aux crypto-monnaies via la bourse est désormais possible grâce à des produits comme les ETF et les ETN répliquant le cours des crypto-actifs.
  • Ces produits sont souvent très volatils et vous devrez en étudier la nature avant de vous lancer. Vous devez notamment accepter le risque de fluctuations parfois importantes, et donc le risque de perte en capital.
  • À ce titre une connaissance des fondamentaux des sous-jacents est importante pour saisir les meilleures opportunités.

Les instruments financiers présentent un risque de perte en capital.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.