Yomoni : investissez mieux !

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.‌‌‌

‌‌‌☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Un mois de janvier record avec plus de 35 milliards d'euros de collecte nette en gestion indicielle en Europe, malgré la forte hausse de la volatilité des marchés.
  • La collecte en actions a notamment été très importante, aussi bien dans les pays développés (plus de 16 milliards d'euros de collecte) que dans les pays émergents (près de 6 milliards d'euros de collecte).
  • Le groupe Amundi/Lyxor se hisse en deuxième position en terme de collecte derrière Blackrock avec près de 4 milliards d’euros de collecte (contre 9,2 milliards pour Blackrock). Ceci confirme la position de leader européen du Groupe.
  • Les supports les mieux notés ESG ont capté un quart de la collecte du mois janvier.

⚡️ Flux du mois de janvier

Flux du mois de janvier pour les investisseurs européens.

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

Très bon démarrage du groupe Amundi/Lyxor qui se hisse en deuxième position en terme de collecte derrière Blackrock, avec 60% de la collecte venant de Lyxor.


🌍 Localisation

En janvier 2022, sur les 37 milliards d’euros collectés en gestion indicielle en Europe, 76 % l’ont été par le top 20 des sociétés de gestion. La répartition par localisation du siège social est la suivante :

                                             Les chiffres suivants sont en millions d'euros.

La collecte nette sur ce même segment était de 146 milliards d'euros en 2021.

📊 Répartition des encours

Répartition des encours européens en gestion passive

Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros


⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Fonds actions passifs européens‌‌

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

Le secteur des valeurs financières a connu une très forte collecte en janvier.

Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌

Les obligations chinoises ont rencontré un fort succès en ce début d'année.


🌱 La durabilité des fonds‌‌‌‌

Nous observons une décélération de la collecte sur les supports les mieux notés en terme de durabilité puisqu'elle représente un quart de la collecte globale, contre près de la moitié au dernier trimestre de l'année dernière.

Les chiffres exprimés sont en millions

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici,  4 ou 5 est considérée comme “Bien noté", 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.‌‌


🔭 Les lancements d’ETF‌‌‌‌

  • La grande tendance dans les lancements de produits est toujours la recherche de nouvelles thématiques. La bataille des thématiques semble avoir remplacé celle des frais de gestion à la baisse. Les fournisseurs d’ETF ne cherchent plus à se démarquer avec des frais de gestion le plus bas possibles, mais avec des thématiques innovantes. Encore beaucoup de lancements d’ETF axés sur les megatrends du futur, tels que le cloud, la cybersécurité, la robotique ou la blockchain et les actifs digitaux (NFT).
  • Global X, société de gestion américaine spécialisée dans les ETF thématiques et qui gère 40 milliards de dollars, a encore développé sa gamme d’ETF thématiques, axés sur l’économie chinoise du futur : biotech chinoise, véhicules électriques et batteries fabriquées en Chine, cloud et énergies propres.

La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.