Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie

En Chine, la production industrielle s’est contractée de 2,9% en avril, les mesures strictes mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 ayant fortement perturbé l'activité des entreprises. Mais la tendance pourrait s’inverser avec l'allégement de certaines restrictions sanitaires, notamment à Hong Kong et Shanghai.

En zone euro, la croissance du PIB du premier trimestre a été revue à la hausse à 5,1%, la levée progressive des restrictions sanitaires ayant compensé les impacts de la guerre en Ukraine sur l’activité économique. Par ailleurs, l’inflation du mois d’avril a été révisée à la baisse à 7,4%, contre 7,5% en première estimation.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont progressé de 0,9% en avril sur un mois, tirées, entre autres, par les ventes de voitures et la consommation dans les restaurants. Par ailleurs, la production industrielle a progressé de 1,1% sur le mois, en accélération par rapport au mois dernier (où elle était en hausse de 0,9%).

Résultats d’entreprise

Aux Etats-Unis, les résultats de deux acteurs majeurs de la distribution, Walmart et Target, ont fortement déçu les investisseurs, leurs marges ayant été significativement impactées par la hausse des coûts, notamment ceux de l’énergie, des matières premières et des transports. Les entreprises de distribution préfèrent absorber ces hausses de coûts, plutôt que de les répercuter sur les consommateurs, ce qui aurait un impact direct sur leurs chiffres d’affaires.

Politiques monétaires

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé une baisse marquée de l'un de ses principaux taux directeurs, afin de relancer son économie mise à mal par les mesures strictes de distanciation sociale qui ont été prises dans le cadre de la politique zéro-Covid appliquée par le gouvernement.

Performances

Les inquiétudes liées à l’impact de l’inflation sur les marges des entreprises, après les publications de Target Walmart, ont pénalisé les actions internationales qui ont baissé de 1,1% sur la semaine, avec une nette surperformance des actions émergentes qui ont, elles, progressé de 3,2% sur la période.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.