Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?


Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie

En Chine, l'activité manufacturière a progressé de manière inattendue en décembre malgré la reprise de l'épidémie de coronavirus et la politique zéro Covid menée par le gouvernement. L'indice PMI manufacturier s'est en effet établi à 50,3, contre 50,1 en novembre. Dans le secteur des services, l'activité a progressé à un rythme légèrement plus rapide, l'indice PMI des services ayant progressé à 52,7 en décembre, contre 52,3 en novembre.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont grimpé de 8,5% entre le 1er novembre et le 24 décembre par rapport à l'année dernière,  c'est la plus forte hausse en 17 ans pour ce baromètre des dépenses de consommation. Elles ont notamment été tirées par un bond des ventes en ligne. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont repassées sous la barre des 200 000 au cours de la semaine de Noël et la moyenne sur quatre semaines est au plus bas depuis 1969. Du 19 au 25 décembre, 198 000 personnes se sont en effet inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 8 000 de moins que la semaine précédente.

Situation sanitaire

L’accélération des contaminations au variant Omicron reste au centre de l’attention des investisseurs, et notamment son impact sur la reprise économique. Mais pour l'heure, la nouvelle vague s’annonce moins dangereuse que redouté et la probabilité de confinements au niveau mondial est jugée faible. De nombreux pays essaient en effet d’en limiter l’impact économique en assouplissant les règles d’isolement plutôt qu’en recourant à des mesures de confinement strictes.

Performances

Dans ce contexte, les actifs risqués ont continué leur progression, et notamment les actions internationales qui clôturent la semaine en hausse de 0,8%.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.