Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?


Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie

En Chine, les exportations ont augmenté de 22% sur un an en novembre, tandis que les importations ont progressé de 31,7%, une progression nettement au-dessus des attentes. Ces données reflètent notamment une forte demande extérieure et un rebond de la production à la faveur d’un allégement de la crise de l’énergie.

En zone euro, l'indice ZEW, qui mesure le sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques, s’est légèrement dégradé en décembre (à 29,9 vs 31,7 le mois dernier). Les espoirs d'un raffermissement de la croissance au cours des six prochains mois sont en train de se dissiper avec la résurgence de l'épidémie de Covid. En revanche, la croissance du PIB de la zone euro au troisième trimestre a été revue en hausse à 3,9% (vs 3,7% en première estimation).

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint un nouveau plus bas historique à 184 000. Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation (CPI) a accéléré sur un an à 6,8%, contre 6,2% en octobre (conformément aux attentes), mais a ralenti sur un mois à 0,8% après avoir grimpé de 0,9% en octobre.

Situation sanitaire

Même si les informations disponibles restent contradictoires, la semaine a globalement été marquée par un apaisement des craintes sur la virulence du variant Omicron du Covid-19 et des discours plutôt rassurants sur l’efficacité des vaccins actuels.

Politiques monétaires

La banque centrale chinoise a annoncé une baisse de 0,5 point dès le 15 décembre du taux de réserve obligatoire des banques, une mesure qui leur permet de prêter davantage aux entreprises, dans un contexte d'essoufflement de la reprise. D'après la banque centrale, cette décision doit permettre d'injecter à long terme 1.200 milliards de yuans (166 milliards d'euros) dans l'économie.

Performances

Les actions internationales ont progressé de plus de 3% sur la semaine, avec une nette surperformance des valeurs technologiques qui ont clôturé la semaine sur une hausse de 5,3%.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.