Ces dernières années, les robo-advisors ont fait couler pas mal d’encre. Beaucoup de fausses idées circulent et nous allons enfin vous permettre de comprendre les réalités derrière ce fameux mythe.
🤔“Confier une partie de mon patrimoine financier à un robot ? Et si j’ai une question ? Comment le robot comprendra-t-il mes enjeux et mon projet ? Très peu pour moi.”
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un robo-advisor ?
Définition : Le robo-advisor est un outil digital de conseil en investissement financier. Les robo-advisors sont nés en 2008 aux États-Unis avec la création de Wealthfront et de Betterment qui sont deux sociétés d’investissements.
Fonctionnement : Le robo-advisor utilise un algorithme pour générer un profilage, une allocation d'actifs, réaliser des arbitrages sur les portefeuilles qu'ils gèrent et un reporting afin d’obtenir un accès aux données, en temps réel.
Valeur ajoutée : Permettre à un plus grand nombre d’accéder à une gestion de qualité à moindre coût.
Pourquoi pense-t-on directement à des robots lorsque nous pensons robo-advisor ?
Peut-être d’abord parce que c'est dans le nom lui-même. Ensuite, parce qu’on a tendance à associer robo-advisor à 100% digital en oubliant l’humain. Or, le concept même des robo-advisors est tout autre : ils ont été pensés pour digitaliser les actions chronophages sans valeur ajoutée particulière afin d’améliorer leur efficacité et leur précision.
Chez Yomoni, le robo-advisor est le meilleur ami de l’humain, il vient en complément de l’expertise et l’expérience de nos gérants et nous a d’ailleurs permis de battre 97% des fonds concurrents à risques égaux.*
(*) Source: étude Yomoni, donnée calculée du 01/09/2015 au 31/08/2022 sur 697 véhicules d’investissement disponibles en France et spécialisés dans l’allocation d’actifs la plus diversifiée possible. Plus de détails sur yomoni.fr/performances/comparateur. D’autres frais s’appliquent. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
D’un autre côté, loin de délaisser la gestion humaine, les robo-advisors s’attachent à conserver l’accompagnement humain lorsque cela est nécessaire. Résultat ? Les conseillers sont plus disponibles et à même de se concentrer sur des opérations à forte valeur ajoutée.
Chez Yomoni, plus de 98% de nos clients sont satisfaits par nos réponses mails et chat avec une durée d’attente inférieure à 30 secondes en moyenne pour le chat et les appels en 2022 selon notre outil interne Zendesk. Ce qui est loin, des banques traditionnelles qui fonctionnent souvent avec une prise de rendez-vous téléphonique et un déplacement en agence. Pour le client, c’est la promesse d’un service de qualité rapide et précis.
Le robo-advisor chez Yomoni, ça se concrétise comment ?
Les robo-advisors ne se valent pas tous. Chez Yomoni, nous cherchons en permanence les outils qui offrent la meilleure performance, la meilleure efficacité, au meilleur moment pour la gestion d’actifs.
Ces outils peuvent, par exemple, prendre la forme d’un site internet sur lequel vous pouvez répondre à un questionnaire afin de mieux vous connaître comme épargnant. En somme, la partie administrative de votre expérience est déléguée, pour placer l’humain sur l’essentiel : la gestion de votre épargne. C’est l’automatisation de cette première étape et de la partie administrative de notre processus, que l’on va désigner comme étant un “robot”.
Elle nous permet, en outre, de proposer au maximum 1,6% de frais totaux, sans surprise, sans compromis.
Pour en savoir plus sur le robo-advisor chez Yomoni cliquez ici 👈
Alors finalement, pourquoi Yomoni est bien plus qu’un robo-advisor ?
Concrètement, une fois passée l’étape de profilage, Yomoni vous offre la possibilité d’une gestion pilotée de votre portefeuille par des gérants expérimentés. Grâce à notre application mobile, via votre espace client, vous pourrez garder un œil sur toutes vos performances, en permanence.
Concrètement, nous vous accompagnons, guidons, conseillons tout au long de votre investissement.
Chez Yomoni, le robo-advisor n’est ni synonyme de gestion automatisée, ni synonyme d’intervention humaine limitée. Il représente seulement la première étape de tout un processus de gestion humaine et solide, car derrière tout bon algorithme, il faut encore des décideurs.
Des questions ? Nos conseillers sont disponibles par téléphone, par chat sur notre site ou encore par mail.
En résumé, ça donne quoi ?
👉 Avons-nous des robots ?
Oui, mais pour nous décharger de la partie à faible valeur ajoutée (administrative notamment) et pour déterminer votre profil de risque (que vous êtes libre de modifier). Cela nous permet notamment d'abaisser les frais de gestion de votre épargne. C'est pour cela que nous préférons nous présenter comme gérant d'épargne que comme robo advisor.
👉 Les robots prennent-ils les décisions de gestion ?
Non ! Nous avons une équipe de gérants experts issus des plus grandes maisons traditionnelles qui pilotent vos investissements.
👉 Les robots sont-ils vos interlocuteurs ?
Jamais ! Décrochez le téléphone et composez le 01 75 85 97 47, c'est bien un humain qui vous répondra !
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.