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Etude Yomoni : les Français et la tech

Etude Yomoni : les Français et la tech

51 % des Français font confiance aux nouvelles technologies pour gérer leur épargne et leur argent 

Pour 55 % des Français, les néo-banques et FinTech d’épargne coexisteront dans le futur avec les banques traditionnelles

73 % pensent que l’I.A. peut leur faire gagner de l’argent et 67 % qu’elle est plus efficace qu’un humain

À l’occasion de VivaTech, Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a voulu savoir ce que les Français pensaient des nouvelles technologies avec un zoom sur les solutions financières qui bouleversent actuellement l’univers des banques et de l’épargne.


Des Français accros à la Tech

Chaque année, les Français sont plus de 42 % à dépenser entre 1 500 € et 1 600 € dans des produits ou services issus des nouvelles technologies. Un budget beaucoup plus important que celui réservé aux vêtements, par exemple, qui tourne en moyenne autour de 1 300 € par an (source Clearpay / Opinion Way 2021). 

Quel budget annuel allouez-vous aux nouvelles technologies ?

Réponses 

Pourcentages

Entre 0 et 500 €

2%

Entre 500 et 1 000 €

%

Entre 1 000 et 1 500 €

29 %

Entre 1 500 et 1 600 €

42 %

Plus de 1 600 €

8 %

Je ne sais pas

7 %

1 Français sur 2 confiant dans les épargnes en ligne

À la question « Faites-vous confiance aux nouvelles technologies pour gérer votre épargne ou votre argent ? », 51 % des Français répondent par l’affirmative. 

Dans le détail, plus de 21 % ont totalement confiance dans les startups dédiées à leurs finances et 30 % sont encore mitigés. 

Faites-vous confiance aux nouvelles technologies pour gérer votre épargne/votre argent ?

Réponses 

Pourcentages

Oui à 100%

21 %

Oui mais moyennement

30 %

Non pas du tout

49 %

To be or not to be… 

Pour une grande majorité des Français, soit près de 55 %, les établissements bancaires traditionnels vont continuer à coexister avec les sociétés de gestion d’épargne en ligne et les néo-banques. 

Cet avenir commun n’est pas partagé par 22 % des répondants, qui pensent que les banques physiques sont vouées à disparaître. 

16 % estiment à l’inverse que les établissements numériques sont sans doute un phénomène de mode et n’existeront plus dans le futur.

Pensez-vous que l'épargne en ligne et la banque en ligne ont plus d'avenir que les établissements bancaires traditionnels ?

Réponses 

Pourcentages

Oui les établissements bancaires traditionnels vont disparaître

22 %

Les deux vont coexister

55 %

Non l'épargne en ligne et la banque en ligne sont vouées à disparaître

16 %

Je ne sais pas

7 %

Pour ou contre ?  

Avec plus de 82 % de représentativité, les Français sont très clairement férus des avancées technologiques dans les services liés à l’épargne. 

Parmi eux, 53 % sont totalement « pour » ces évolutions et seulement 29 % moyennement. 

18 % sont totalement réfractaires à ces développements nouveaux. 

Que pensez-vous des avancées et de la Tech dans les services liés à l'épargne ?

Réponses 

Pourcentages

Je suis totalement "Pour"

53 %

Je suis moyennement "Pour"

29 %

Je suis totalement "Contre"

18 %

"À l'ère de la révolution technologique, notre engagement envers l'innovation est indéfectible. Yomoni a, dès sa fondation, fait le choix d’allier la technologie en créant l’un des premiers robo-advisors afin d’aider à la calibration du niveau de risque pertinent en fonction des clients et les ETF, outils particulièrement efficaces d’investissement. Ce mariage guide notre modèle vers l'avenir de la gestion d'épargne en ligne" Olivier Malteste, Directeur des Investissements

L’attrait des coûts

Ce qui plaît le plus aux Français dans les services en ligne des néo-banques ou des FinTech dédiées à l’épargne, c’est avant tout les prix bas pratiqués par ces acteurs et qui sont plébiscités à plus de 57 %. 

Le traitement immédiat arrive en deuxième place à 18 %, juste devant la simplicité d’utilisation à 14 % et la transparence des produits et services à 11 %. 

En quoi l'épargne en ligne et la banque en ligne apportent-elles des atouts pour la gestion de votre argent ?


Réponses 

Pourcentages

N°1

Des coûts plus bas

57 %

N°2

Le traitement immédiat

18 %

N°3

De la simplicité (tout est digital)

14 %

N°4

La transparence

11 %

l’I.A l’allié pour gagner plus d’argent ?  

Si l’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses réactions dans toutes les sphères de la société, 73 % des Français pensent que cette technologie peut être capable de leur faire gagner de l’argent. 

38 % en sont intimement persuadés, 35 % moyennement et seulement 27 % ne sont pas du tout convaincus. 

Selon vous, l'Intelligence Artificielle, peut-elle vous faire gagner de l'argent ?

Réponses 

Pourcentages

Oui absolument

38 %

Oui mais moyennement

35 %

Non pas du tout

27 %

De ce fait, plus de 67 % des personnes interrogées estiment qu’un robot peut être largement plus efficace qu’un être humain pour calculer et dénicher les meilleurs placements financiers. 

Pensez-vous qu’un robot peut être plus efficace qu’un humain pour calculer et trouver les meilleurs placements ?

Réponses 

Pourcentages

Oui absolument

31 %

Oui mais moyennement

36 %

Non pas du tout

33 %


Des placements de combien ?  

Les Français ont à leur disposition un large choix de produits pour leur épargne à court, moyen ou long terme : depuis le très connu livret A, en passant par l’immobilier, les actions, la retraite, les assurances vie, etc. 

Pour placer leur argent dans une épargne ou une banque en ligne, 29 % des Français sont prêts à mettre moins de 200 €, et plus de 21 % sont disposés à placer entre 200 € et 500 €.  

Combien d’argent seriez-vous prêt(e) à placer dans une épargne ou une banque en ligne ?

Réponses 

Pourcentages

Moins de 200 €

29 %

Entre 200 et 500 €

21 %

Entre 500 et 1 000 €

15 %

Entre 1 000 et 2 000 €

13 %

Entre 2 000 et 3 000 €

11 %

Plus de 3 000 €

9 %

Je ne sais pas

2 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 125 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 17 et 22 mai 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE. 

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