Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Après plusieurs mois de décollecte ou de très faible collecte, nous avons observé un net renversement de tendance en octobre avec une collecte significative de plus de 7 milliards d'euros des ETF sur le mois .
- La collecte a été tirée par les actions et les obligations, tandis que les matières premières ont, quant à elles, continué à subir des mouvements importants de décollecte, portant à près de 13 milliards d'euros la décollecte sur 6 mois.
- Amundi fait un excellent mois de collecte avec 1,3 milliard d'euros captés sur le mois, et se hisse dans le top 3 des sociétés de gestion qui ont le plus collecté cette année
- Les critères extra-financiers (ESG) continuent d'être fortement plébiscités et les encours des ETF prenant en compte ce type de critères représentent près de 25% des encours européens en ETF.
⚡️ Flux de la gestion indicielle
Nous observons un net renversement de tendance en octobre.
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois d'octobre
Nous observons une forte collecte sur les actions et les obligations, tandis que les matières premières, quant à elles, continuent à subir des forts mouvements de décollecte.
⚡️ Flux par société du mois d'octobre
Flux du mois d'octobre pour les investisseurs européens.
Amundi fait un excellent mois de collecte avec 1,3 milliard d'euros captés sur le mois, et se hisse dans le top 3 des sociétés de gestion qui ont le plus collecté cette année. La société reste cependant loin derrière BlackRock, le leader incontesté en Europe.
🌍 Flux par localisation depuis le début de l'année
La France est de loin le pays européen qui collecte le plus en ETF depuis le début de l'année.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Les 5 ETF qui ont le plus collecté sur le mois sont des ETF BlackRock.
Fonds obligataires passifs européens
4 des 5 ETF qui ont le plus collecté sur le mois sont des ETF BlackRock.
Fonds passifs européens actions par catégorie
La collecte de la catégorie "Actions monde grandes capitalisations" se poursuit.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
Les ETF investis dans les obligations émises par le gouvernement américain et les entreprises de la zone euro continuent d'être plébiscités ce mois-ci, leur rendement étant devenu attrayant.
📊 Evolution des encours par classe d'actif
📊 Répartition des encours par société
Statu quo en ce qui concerne les leaders de la gestion passive.
🌱 La durabilité des fonds
🔭 Les lancements d’ETF
- Nous observons peu de lancements de produits ce mois-ci avec 11 nouveaux ETF lancés, contre 23 le mois dernier.
- BlackRock lance un ETF synthétique répliquant la performance des actions américaines (iShares MSCI USA Swap ETF USD), après avoir longtemps affiché sa volonté de privilégier la réplication physique.
- Goldman Sachs lance, à son tour, un ETF répliquant la performance des actions mondiales et conforme aux accords de Paris (Paris Aligned Benchmark), confirmant la forte tendance actuelle sur cette thématique (GS Paris Aligned Climate World Equity ETF).
- Vaneck lance un ETF axé autour de la thématique de l'économie circulaire (VanEck Circular Economy ETF), autre thématique en vogue fortement demandée par les investisseurs.