Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des ETF disponibles en Europe, dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.
☝️ Ce qu'il faut retenir
- Nous observons une forte collecte des ETF en ce début d'année puisqu'elle s'est élevée à 17,5 milliards d'euros, en ligne avec les volumes moyens collectés en 2021 (qui avait été une année record pour la collecte en ETF).
- La collecte a été aussi forte sur les actions (9,5 milliards d’euros de collecte) que sur les obligations (9 milliards d’euros). Les matières premières, en revanche, subissent à nouveau de la décollecte (de plus de 300 millions d’euros).
- Un démarrage en demi-teinte, en revanche, pour les supports ESG puisqu’ils ne représentent que 30% de la collecte à peine.
- C'est un bon début d'année pour les sociétés de gestion européennes puisque trois d'entre elles figurent parmi les cinq sociétés de gestion ayant le plus collecté en janvier
⚡️ Flux de la gestion indicielle
⚡️ Flux par classe d'actifs au mois de janvier
⚡️ Flux par société du mois de janvier
Flux du mois de janvier pour les investisseurs européens.
BlackRock se situe toujours loin devant les autres sociétés de gestion avec près de 10 milliards d’euros de collecte sur le mois. Les autres sociétés de gestion américaines font un démarrage décevant puisque Vanguard se place en 7ème position (2ème l’année dernière), et Invesco en 20ème position avec près de 700 millions d’euros de décollecte
Après une très mauvaise année, DWS et UBS se hissent en deux et troisième positions. Amundi se place juste derrière en quatrième position (avec près d’un milliard d'euros de collecte).
🌍 Flux par localisation depuis le début de l'année
Grâce une nouvelle fois à Blackrock, les Etats-Unis captent une grosse partie de la collecte de janvier.
⬆️ ⬇️ Tops et flops
Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros
Fonds actions passifs européens
Sur les cinq ETF qui ont le plus collecté sur le mois, quatre sont des ETF Blackrock (iShares).
Fonds obligataires passifs européens
Fonds passifs européens actions par catégorie
Les secteurs de l’énergie et de la santé ont subi des mouvements de décollecte importants au profit des secteurs des financières et des biens de consommation cyclique. Par ailleurs, les actions américaines ont décollecté en faveur des actions chinoises et européennes.
Fonds passifs européens obligataires par catégorie
Nous observons un mouvements de décollecte importants des obligations court terme et des obligations liées à l’inflation, vers des obligations d’entreprises et gouvernementales.
📊 Evolution des encours par classe d'actif
📊 Répartition des encours par société
🌱 La durabilité des fonds
🔭 Les lancements d’ETF
- Nous fêtons les 30 ans du premier ETF coté aux Etats-Unis : le SPDR S&P 500 lancé le 29 janvier 1993 et qui atteint aujourd’hui près de 400 milliards de dollars sous gestion
- Le début d’année a été assez calme en matière de nouveaux produits avec 14 lancements d’ETF dont 11 (80%) sont autour de thématiques environnementales.
- DWS a lancé une gamme d’ETF axé sur la transition énergétique (couvrant toutes les régions du Monde), tandis que Vaneck a lancé un ETF investi dans les entreprises du secteur des technologies d’extraction de l’uranium et d’exploitation du nucléaire.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.