L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Le récap de la semaine du 10 au 14 juillet 2023

Le récap de la semaine du 10 au 14 juillet 2023

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • L’information principale de la semaine fût la publication des chiffres de l’inflation américaine. L’indice des prix à la consommation a progressé de 3 % en rythme annuel contre 3,1 % pour les estimations.
  • En Chine, les prix à la production ont baissé de 5.4 %, soit le rythme le plus rapide depuis décembre 2015, tandis que les prix à la consommation sont restés stables dans un contexte d'essoufflement économique post-COVID qui a pesé sur la demande.
  • 237 000 américains se sont inscrits au chômage la semaine passée alors que 250 000 inscriptions étaient attendues, ce qui confirme la robustesse du marché de l’emploi aux États-Unis.
  • Le PIB mensuel de la Grande-Bretagne en rythme mensuel pour le mois de mai fait état d’une contraction de l’activité de -0,1 %. Même si l’activité ressort légèrement au-dessus des attentes, cela amplifie la nette chute en rythme annuel et confirme les craintes de récession.

Banques centrales

  • Aucune annonce des représentants des banques centrales la semaine passée, mais les chiffres de l’inflation américaine ont amené les investisseurs à espérer à nouveau la fin du cycle de hausse de taux de la Fed, synonyme de perspective de retour à une politique plus favorable à l'activité économique. En effet, Avec une augmentation de l’inflation de 0,2 % sur un mois, l’inflation est enfin sur un rythme compatible avec l’objectif de la Fed.
  • Concernant la zone euro, la tendance s’oriente toujours vers une hausse des taux directeurs cet été.

Performances

  • Les actions mondiales mesurées en dollars se sont appréciées de 3,21 %.
  • La nette rechute du taux réel à 10 ans américain (1,58 % vs proche de 1,8 % en début de semaine), qui explique quasi exclusivement celle des taux longs nominaux (-21 pb à 3,85 % vs 4,06 %).
  • Le taux à 10 ans américain a perdu 21 points de base la semaine dernière, passant ainsi de 4,06 % à 3,85 %.
  • Le dollar est quant à lui pénalisé par ce mouvement. L'euro a grimpé de 2,36 % face au dollar et il valait 1,12 dollar en fin de semaine dernière.
  • Enfin, l’or s’est apprécié de 1,57 %, profitant ainsi de la faiblesse du dollar (à refaire) et le pétrole de 1,84 %.
L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.