Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

Il y a eu peu de publications macroéconomiques durant la semaine.

L’indice des prix à la consommation de la zone Euro s’est établi à 9,9% ce mois-ci contre 10% attendu. Ce même indice au Royaume-Uni a atteint les 10,1%, ce qui constitue le plus haut niveau depuis 40 ans.

L’indice ZEW Allemand qui est indicateur de confiance concernant les perspectives économiques a présenté un meilleur résultat que prévu, même si le résultat de ce dernier reste bien en dessous de sa moyenne historique.

🔢 Résultats d’entreprises

Cette semaine était marquée par les publications des résultats du 3ème trimestre de nombreuses d’entreprises. Ces résultats pour le trimestre écoulé étaient très attendus car la guerre en Ukraine a commencé depuis plus de 2 trimestres maintenant et les marchés financiers attendaient de savoir comment le contexte macroéconomique des derniers mois avaient impacté la santé financière des entreprises.

Les 60 entreprises du S&P 500 ainsi que les nombreuses sociétés européennes qui publiaient ont finalement montré une résilience meilleure qu’attendue, même si les bénéfices sont largement en baisse sur un an. Les entreprises ont finalement réussi à répercuter la hausse des prix dans leurs ventes.

🏧 Taux obligataires

Cette répercussion des prix pourrait contraindre les banques centrales à aller encore plus loin dans leur combat contre l’inflation. Les taux obligataires se sont donc appréciés cette semaine, revenant sur des niveaux qui n’avaient pas été vus depuis longtemps.

  • Le taux de la dette américaine à 10 ans est à 4,25% contre 3,93% une semaine auparavant. C’est son plus haut niveau depuis 14 ans.
  • Le taux du Bund allemand s’élève à 2,39%. C’est son plus haut niveau depuis 11 ans.
  • La dette française à 10 ans a un rendement supérieur à 3%, ce qui constitue le plus haut niveau atteint depuis le printemps 2012.

💶 Politiques monétaires

En début de semaine, le nouveau ministre des Finances Jeremy Hunt avait réaffirmé sa volonté de restaurer la crédibilité du gouvernement aux yeux des investisseurs financiers en renonçant à une partie de plus en plus large des dépenses fiscales non financées. Cela avait également permis à la livre sterling de s’apprécier. Mais finalement, cela n’a pas suffi à calmer la gronde de plus en plus insistante à Londres et Liz Truss a été contrainte de démissionner.

Les dirigeants européens ont trouvé un compromis dans la nuit de jeudi à vendredi sur une "feuille de route" destinée à calmer les prix de l'énergie.

📈 Performances

  • Les actions mondiales se sont appréciées de 3.61% durant la semaine.
  • L’indice Chinois a touché un point bas vieux de 13 ans.
  • EUR/Dol est à 0,985.
  • Le Yen vs Dollar évolue à son niveau le plus bas depuis 1990 à 151,48 JPY pour un dollar.
  • Le baril de Brent s’est apprécié de 2% pour atteindre 93,50$.
  • L’once d’or est à 1656$.
💡
À retenir :

Les actions mondiales se sont appréciées de 3.61% durant la semaine.

L’indice des prix à la consommation de la zone Euro s’est établi à 9,9% ce mois-ci, 10,1% pour le Royaume-Uni.

Les 60 entreprises du S&P 500 qui publiaient leurs résultats trimestriels ont finalement montré une résilience meilleure qu’attendue, même si les bénéfices sont largement en baisse sur un an. Les entreprises ont finalement réussi à répercuter la hausse des prix dans leurs ventes.

Le taux de la dette américaine à 10 ans est à 4,25% contre 3,93% une semaine auparavant. C’est son plus haut niveau depuis 14 ans.

Le taux du Bund allemand s’élève à 2,39%. C’est son plus haut niveau depuis 11 ans.

La dette française à 10 ans a un rendement supérieur à 3%, ce qui constitue le plus haut niveau atteint depuis le printemps 2012.
You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.