🔎Décryptage de l’observatoire de l’épargne de l’AMF : les jeunes investisseurs, moteur des placements responsables.
En 2023, les placements responsables semblent faire sensation auprès de la jeune génération.
🔎 Décryptage de la lettre de l’AMF qui met en lumière cette révolution financière en marche !
📈 La nouvelle ère du placement responsable
Le vent du changement souffle sur l'investissement en France, et ce sont les jeunes qui en sont à l’origine ! Selon l’enquête biannuelle de l'AMF, 58 % des moins de 35 ans sont séduits par les placements responsables, soit bien plus que leurs aînés.
Point de vigilance tout de même, tout n'est pas encore gagné !
Malgré cet engouement, la connaissance réelle des placements responsables reste limitée. Le caractère "durable" de ces investissements est souvent source de questionnement, même chez les jeunes.
En réponse à ces interrogations, l’AMF a su agir en mettant en place un renforcement de la certification professionnelle pour mieux guider les investisseurs.
En outre, l’AMF s’est engagée à rendre l'information extra-financière plus accessible et compréhensible, permettant ainsi aux épargnants de prendre des décisions éclairées.
🧠 Zoom sur l’évolution des perceptions et connaissances des Français sur les placements responsables
Une prise de conscience grandissante
Le développement durable est ancré dans l'esprit des Français : pas moins de 56 % des sondés estiment que les placements responsables sont devenus essentiels dans le contexte environnemental actuel.
Des placements connus, mais des connaissances encore trop limitées
Les placements responsables ont gagné en notoriété auprès des Français, mais une connaissance approfondie reste encore rare. Seuls 13 % des sondés se disent bien informés sur le sujet. Parmi eux, les jeunes de 18 à 24 ans ainsi que les détenteurs de compte-titres ou de PEA sont légèrement mieux renseignés.
Un type de placement en vogue, mais des incertitudes persistantes
Vous l’aurez compris, les placements responsables ont le vent en poupe !
Leur image est globalement favorable avec notamment 34 % des Français qui la considèrent comme "assez bonne" et 6 % qui la qualifient même de "très bonne".
Néanmoins, 11 % des sondés ont une image négative de ces investissements, et cela s'explique en partie par les doutes qui persistent dans les esprits : 58 % des participants estiment que les placements responsables ne sont jamais totalement durables et 69 % considèrent que leur impact environnemental et social est parfois plus un argument marketing qu'une réalité concrète.
🏄La vague verte monte, mais reste à surfer !
Si les placements responsables suscitent curiosité et enthousiasme du côté des jeunes investisseurs, l'AMF doit poursuivre ses efforts en matière de sensibilisation et de formation pour guider les investisseurs vers des choix plus éclairés et éradiquer les interrogations qui persistent dans les esprits.
🍃La jeune génération semble être le moteur de cette évolution vers une finance plus durable : une opportunité sans pareille à saisir pour construire un avenir financier plus éthique et respectueux de l'environnement !
🤝Chez Yomoni, nous avons décidé d’être acteurs, à vos côtés.
En obtenant le label ISR pour nos fonds Yomoni Monde ISR et Yomoni Allocation ISR, Yomoni construit votre portefeuille en sélectionnant les entreprises performantes parmi les plus vertueuses.
Tout comme vous, nous nous engageons avec et auprès de notre écosystème.
Yomoni ne se résume pas seulement à favoriser les entreprises qui ont une bonne gestion de leurs risques environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le cadre de ses allocations. Notre objectif est de promouvoir un effet positif sur l'ensemble du secteur financier en collaborant avec d'autres acteurs et en influençant nos partenaires financiers à opter pour des produits responsables.
Chez Yomoni, nous sommes constamment en quête de moyens pour améliorer nos pratiques, réduire notre empreinte carbone et contribuer activement aux objectifs mondiaux de développement durable afin de faire bouger les choses, sans compromettre les performances de votre portefeuille.
Gardez en tête qu’investir comporte un risque de perte en capital.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.