Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

Nous avons décidé d'intégrer les fonds que nous gérons dans vos compte-titres et PEA. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et quels sont les impacts pour vous.

En quoi consiste l’intégration des fonds en mandat ?

En tant que société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), Yomoni est habilitée à gérer des mandats de gestion pour votre compte, mais également des fonds d’investissement (ou OPCVM). C’est pourquoi nous avons lancé en 2018 deux fonds gérés par notre équipe de gestion : Yomoni Monde et Yomoni Allocation. Ces deux fonds sont naturellement 100% investis en ETF et suivent exactement le même processus de gestion que celui qui est appliqué à la construction de vos portefeuilles. Yomoni Monde est exposé à 100% aux actions internationales, son allocation est donc similaire à celle d’un portefeuille en mandat de gestion en profil 10. Yomoni Allocation est (en moyenne) exposé à 50% aux actions internationales et à 50% aux obligations européennes, son allocation est similaire à celle d’un portefeuille en mandat de gestion en profil 6.

Par ailleurs, nous venons de lancer un troisième fonds, Yomoni Monde PEA, dont l’allocation est similaire à celle de Yomoni Monde, mais qui est, lui, éligible au PEA. Nous avons en effet pu, grâce aux ETF dits “synthétiques”, lancer un fonds exposé aux actions internationales éligible au PEA, qui permet donc d’accroître la diversification géographique de cette enveloppe fiscale qui est habituellement destinée à héberger des fonds exposés aux actions européennes.

Nous avons récemment décidé d’intégrer ces trois fonds dans vos comptes-titres et PEA. Concrètement, cela signifie que vos portefeuilles ne sont plus directement investis en ETF, mais en fonds Yomoni, eux-mêmes investis en ETF.

Exemple d’un portefeuille en profil 6 :

Pourquoi ce choix ?

L’une des principales raisons pour laquelle nous avons décidé d’intégrer nos fonds dans vos portefeuilles est la souplesse qu’apporte une gestion en fonds par rapport à une gestion en direct. En gestion en direct, l’équipe de gestion était en effet contrainte par le teneur de comptes (Crédit Agricole Titres) dans ses choix d’instruments financiers, par exemple, ou dans le nombre de ses réallocations.  Elle n’est, en revanche, soumise à aucune contrainte en gestion de fonds. Vous avez donc, au final, accès à un univers beaucoup plus large d’instruments financiers, et pouvez bénéficier pleinement des choix d’allocations validés par l’équipe de gestion, avec beaucoup plus de réactivité.

Le passage d’une gestion en direct à une gestion en fonds réduit également significativement les coûts opérationnels, ce qui a un impact positif sur la performance de vos portefeuilles. Les frais de courtage, en particulier, sont nettement inférieurs lorsque nous passons des ordres dans les fonds que lorsque nous les passons dans votre portefeuille en direct.

Enfin, la gestion en fonds réduit nettement la complexité opérationnelle de la gestion de vos portefeuilles, et notamment celle des plus petits. Elle permet ainsi un meilleur traitement de vos instructions (apports, retraits), c'est-à-dire plus de précision et de réactivité dans leur traitement. Tous les portefeuilles sont ainsi en permanence beaucoup  plus proches de leurs allocations-cibles.

Quels sont les impacts sur votre expérience client ?

Une de nos priorités dans ce projet était de maintenir, voire augmenter, le niveau d’information disponible dans votre espace client. Nous avons donc dû y apporter des évolutions afin que vous puissiez notamment visualiser en permanence la composition des fonds Yomoni qui composent désormais votre portefeuille. Pour les portefeuilles qui détiennent deux fonds Yomoni (profils 7 à 9 par exemple), nous avons agrégé certaines données ; nous avons, par exemple, additionné les poids des instruments financiers détenus par les deux fonds, afin que vous ayez une vision plus claire de la composition de votre portefeuille.

Nous allons en profiter pour intégrer des nouvelles informations et améliorer les infographies de votre espace client. Toujours dans notre volonté de vous offrir un maximum d’informations, tout en essayant de faire en sorte qu’elles soient le plus compréhensibles possible.

A noter que la performance latente des instruments financiers composant votre portefeuille ne se calcule plus au niveau des ETF, mais au niveau des fonds Yomoni que vous détenez en portefeuille. Nous avons donc fait évoluer l’espace client en ce sens : la performance latente de chaque fonds est calculée quotidiennement et affichée dans votre espace client.

Y-a-t-il des impacts sur votre placement financier ?

Cette évolution devrait améliorer significativement l’efficacité du processus de gestion et des processus opérationnels. Cela devrait donc avoir un impact positif sur la performance de vos portefeuilles. Nous sommes en effet persuadés que l’excellence opérationnelle est un vecteur important de performance.

Elle permet également d’éliminer ce que nous appelons les "frottements fiscaux” des comptes-titres. Lorsque votre portefeuille était géré en direct, un acte de gestion déclenchait automatiquement une plus ou moins-value liée aux positions vendues (ou allégées). Cela pouvait être pénalisant lorsque le gérant décidait de vendre une position importante en forte plus-value, engendrant le paiement d’une taxe sur la plus-value que vous n’aviez pas forcément anticipée. Vous êtes désormais maîtres de vos plus ou moins-values. La plupart des actes de gestion sont en effet maintenant effectués non plus au niveau de votre portefeuille, mais au sein même des fonds Yomoni. C’est donc vous qui allez figer une plus ou moins-value lorsque vous décidez de faire un retrait sur votre portefeuille (et donc un désinvestissement des fonds Yomoni), ou un changement de profil.

Il est important de souligner que cette nouvelle configuration n’entraîne aucune augmentation de frais pour vous. Au contraire, elle réduit les coûts indirects d’exécution, et le fait d’avoir accès à un univers plus large d’instruments financiers permet à l’équipe de gestion d’aller sélectionner des ETF avec des frais encore plus bas que ceux que vous déteniez en direct.

Information

Les fonds Yomoni Allocation, Yomoni Monde et Yomoni Monde PEA sont principalement exposés au risque de perte en capital, au risque actions et au risque de taux. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous reporter au DICI ou au prospectus de ces fonds.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.