Yomoni : investissez mieux !

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.

☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Le mois de décembre est à l'image de l'année 2020 avec une forte collecte sur les actions mondiales, et américaines en particulier.
  • La collecte sur les actions des pays émergents s'est, en revanche, estompée au mois de décembre.
  • L'année aura été marquée par des mouvements successifs importants de rotation sectorielle entre les valeurs value et cycliques, et les valeurs de croissance. Au mois de décembre, nous avons observé des collectes significatives sur le secteur des valeurs technologiques, au détriment des valeurs financières.
  • Plus de la moitié de la collecte des ETF actions s'est faite sur des stratégies ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) en 2021.

⚡️ Flux du mois de décembre

Flux du mois de décembre pour les investisseurs européens.

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

*La progression exprimée ici correspond au nombre de places gagnées (ou perdues) depuis le mois précédent en termes de flux sur l'année

Très bon mois pour Amundi qui se hisse en troisième position en terme de collecte sur l'année, et en deuxième position (après Blackrock) si on intègre la collecte de Lyxor (pour rappel, le rachat de Lyxor par Amundi est en cours).


🌍 Localisation

Localisation du siège social du top 20 des sociétés de gestion

Les 20 plus grandes sociétés de gestion ont collecté près de 14.2 milliards d'euros en décembre contre 14.7 durant le mois précédent.

Les chiffres suivants sont en millions d'euros.

📊 Répartition des encours

Répartition des encours européens en gestion passive

Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros


⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Fonds actions passifs européens

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie

Nous observons une collecte importante sur les actions des pays développés (mondiales, américaines et européennes), au détriment du style value et du secteur financier.

Fonds passifs européens obligataires par catégorie

Nous observons une collecte importante sur les obligations d'Etat américaines, les investisseurs étant sans doute attirés par le surplus de rendement qu'offrent ces obligations sous l'effet du mouvement de hausse des taux aux Etats-Unis.


🌱 La durabilité des fonds

Nous observons ce mois-ci une décollecte importante sur les supports les moins bien notés en terme de durabilité.

Les chiffres exprimés sont en millions

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici, 4 ou 5 est considérée comme “Bien noté, 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.


🔭 Les lancements d’ETF

  • Le mois de décembre a de nouveau été marqué par un nombre important de lancements d'ETF puisque 23 instruments ont été lancés à la cotation, avec toujours une majorité d'ETF thématiques. Les megatrends du futur et l'environnement sont les thèmes que l'on retrouve le plus dans les lancements de nouveaux produits.
  • Près des deux tiers des produits lancés à la cotation en décembre viennent de sociétés de gestion américaines.
  • Global X, société de gestion américaine spécialisée dans les ETF thématiques et qui gère 40 milliards de dollars, a continué à développer sa gamme d’ETF exposés aux thématiques du futur : exposition au secteur de l'eau, des batteries au lithium, des producteurs d'énergie renouvelable ou des infrastructures digitales et réseaux informatiques.
  • Invesco a étendu sa gamme d'ETF alignés aux accords de Paris, avec des expositions globales, mais aussi régionales (Europe, Japon et Etats-Unis), dont l'objectif est de réduire les risques liés à la transition et au climat tout en saisissant les opportunités découlant de la transition vers une économie à faible émission carbone,

La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.


You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.