Yomoni : investissez mieux !

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.‌

‌‌‌☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Depuis la création de cet observatoire, c'est la première fois que nous observons une décollecte de la gestion passive en Europe sur trois mois consécutifs.
  • La décollecte a été particulièrement importante pour les actions et les matières premières. Les actions européennes, en particulier, ont souffert d'une défiance accrue des investisseurs, sans doute en raison de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique.
  • La collecte de Blackrock a très bien résisté à ce fort mouvement de décollecte, et la société de gestion conforte sa place de leader avec près d'un tiers des parts de marché de la gestion indicielle en Europe.
  • Les fonds passifs prenant en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) représentent aujourd'hui près de 20% des encours globaux de la gestion passive contre 9% il y a 3 ans.

⚡️ Flux de la gestion indicielle

Nous observons une décollecte des fonds de gestion passive pour le 3ème mois consécutif.

⚡️ Flux par classe d'actifs au mois d'août

Tandis que les actions et les matières premières subissent des mouvements importants de décollecte, les investisseurs se retournent vers les obligations (plus de 5 milliards d'euros de collecte sur le mois) dont les taux de rendement sont devenus plus intéressants après la forte baisse de leurs cours.

⚡️ Flux par société du mois d'août

Flux du mois d'août pour les investisseurs européens.‌

*progression du rang 2022 par rapport au mois dernier

La collecte de Blackrock résiste très bien aux mouvements de décollecte observés, la société de gestion occupant la première place en matière de collecte sur le mois et sur l'année. Amundi, malgré une très forte décollecte en août, reste la deuxième société de gestion ayant capté le plus de flux sur l'année.

🌍 Flux par localisation au mois d'août


Découvrez le projet qui vous ressemble

⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Fonds actions passifs européens‌‌

Fonds obligataires passifs européens

Fonds passifs européens actions par catégorie‌‌

Fonds passifs européens obligataires par catégorie‌‌


📊 Répartition des encours par société

Blackrock est le leader incontesté de la gestion indicielle en Europe avec près d'un tiers de parts de marché. Amundi est le leader européen depuis l'absorption de Lyxor (avec près de 8% de parts de marché).


🌱 La durabilité des fonds‌‌‌‌

Les supports les mieux notés en matière de durabilité ont à nouveau suscité l'intérêt des investisseurs dans la période récente de décollecte globale.


🔭 Les lancements d’ETF‌

  • Nous revenons à un rythme soutenu de lancements d’ETF avec 25 nouveaux produits lancés en août, toujours essentiellement autour des megatrends du futur et des thématiques environnementales.
  • Fidelity a notamment lancé une gamme d’ETF autour des thèmes des énergies renouvelables, des véhicules électriques, du cloud, du metaverse  et de la digitalisation du secteur de la santé.
  • Nous observons toujours beaucoup d’ETF qui répliquent les indices PAB (Paris Aligned Benchmark), ce qui devient une vraie tendance au sein des ETF ISR (prenant en compte des critères socialement responsables dans leur gestion).
  • AXA a lancé deux ETF en gestion active autour des thèmes du climat et de la biodiversité
You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.