Yomoni, faites le choix d'un investissement éclairé

Le périmètre des chiffres et analyses qui suivent est celui des fonds d’investissement disponibles en Europe et mettant en place des stratégies d’investissement passives. Il s’agit donc de tous les OPCVM “traditionnels” et ETF dont l’objectif est de répliquer un indice boursier.


☝️ Ce qu'il faut retenir

  • Blackrock (comprenant iShares) reste le leader du marché européen de la gestion passive, avec près de 31 % des encours à fin juin. Quant au flux, c’est un peu moins de 30 % des capitaux européens qui se sont dirigés vers le géant américain.
  • Malgré un léger rattrapage des sociétés britanniques sur l’année, les sociétés de gestion françaises restent à la 3ème place en matière de collecte sur des fonds passifs. Elles représentent 9,6% des encours européens sous gestion passive, derrière les Etats-Unis (54,6 %) et la Suisse (18,0%).
  • Au sein des actions,  nous constatons que le secteur financier fait partie des secteurs qui ont le plus décollecté en juin. La collecte nette depuis le début de l’année s'élève cependant à plus de 4 milliards d’euros.


⚡️ Flux de juin

Flux au mois de juin pour les investisseurs européens.

Les chiffres exprimés sont en millions d'euros

88,7 % des encours européens sont concentrés sur les 20 plus grandes sociétés de gestion.


🌍 Localisation

Localisation du siège social du top 20 des sociétés


Répartition des encours à fin juin par localisation du siège social du gérant

📊 Répartition des encours

Répartition des encours européens en gestion passive

Les chiffres exprimés sont en milliards d'euros


⬆️ ⬇️ Tops et flops

Les chiffres correspondent aux collectes nettes et sont exprimés en millions d'euros

Tops et flops fonds passifs européens

Deux ETF du top cinq sont gérés par BlackRock, iShares Core MSCI World et iShares Edge MSCI World Value Factor.

Fonds passifs européens actions par catégorie

Fonds passifs européens obligataires par catégorie


🌱 La durabilité des fonds


Morningstar Sustainability Rating TM

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds. Ici,  4 ou 5 est considérée comme “Bien noté, 3, “Moyennement noté” et 1 ou 2, “Mal noté”.

Ce mois-ci, près d’un tiers des flux en gestion indicielle ont été orientés vers des supports bien notés en matière de durabilité. La tendance s'accélère donc puisque 17 % des encours seulement sont positionnés sur des fonds bien notés.


🔭 Les lancements d’ETF

  • L’appétit des particuliers pour la bourse ne faiblit pas depuis le début de la crise sanitaire. L’Europe semble suivre la tendance observée aux Etats-Unis où l’afflux des boursicoteurs sur les marchés financiers a été spectaculaire. La société Ark Investment, par exemple, société de gestion active et dirigée par la très populaire Cathie Wood, a développé des ETF gérés de façon active sur les nouvelles technologies qui rencontrent un succès phénoménal. Les encours sous gestion de la société ont bondi de 10 milliards de dollars mi-2019 à plus de 60 milliards fin janvier 2021.

  • En France, les particuliers ont effectué près de 60 millions de transactions sur l’année 2020, contre 25 millions habituellement, indique l'autorité des marchés financiers (AMF). Et ce mouvement semble se poursuivre en 2021. Les fournisseurs d’ETF se sont donc mis en ordre de bataille pour capter la collecte de ces investisseurs particuliers qui cherchent plus à spéculer en bourse qu’à épargner sur le long terme. Il n’est alors pas étonnant de voir que beaucoup d’ETF lancés ce mois-ci se concentrent sur des thématiques chères à ce type d’investisseurs, telles que les valeurs technologiques ou les crypto-monnaies.

  • La fintech suisse 21Shares (dont Cathie Wood est d’ailleurs entrée au capital) et la société de gestion américaine VanEck ont notamment lancé la première cotation sur la Bourse de Paris de produits indiciels exposés aux crypto-monnaies. D’autres acteurs, tels que WisdomTree, une autre société de gestion américaine, ou Coinshares, société de gestion spécialisée dans les crypto-monnaies, étaient déjà présents sur ce marché et ont lancé la cotation en Europe de nouveaux produits indiciels exposés aux crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou le Litecoin.

La source des données utilisées pour ce document est Morningstar.

You've successfully subscribed to Yomoni
Welcome back! You've successfully signed in.
Great! You've successfully signed up.
Your link has expired
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.