Yomoni, gestion éclairée

Les beaux jours arrivent ! Et vous le sentez bien à chaque jour qui passe : le besoin de préparer votre corps pour l’été se fait de plus en plus pressant. Inscription à la salle de sport, fitness, crossfit, régimes ou dose augmentée de sport, tous les moyens sont bons pour parvenir à votre objectif.

Pourtant, parmi tous les gens motivés qui partagent votre but, au final, force est de constater que seule une poignée d’entre eux y parviendra. La grande majorité échouera. Ce constat s’explique par un mécanisme simple. Et ce mécanisme est exactement le même que celui qui régit l’investissement.

La clé du succès : la discipline.

La force de caractère nous sort du lit, l’engagement nous pousse à l’action, et la discipline nous permet d’accomplir nos objectifs. Zig Ziglar (auteur, investisseur, et homme d’affaires américain)

Il n’y a pas de secret. La clé de votre succès, qu’il s’agisse d’atteindre vos objectifs de vacances balnéaires, d’investissement ou même tous vos buts en général réside dans votre discipline. La motivation à elle seule ne suffit pas. En salle de sport, il existe 3 « effets périodiques ».

  • L’effet Janvier, où l’on prend ses bonnes résolutions, dont celle de « faire plus de sport ».
  • L’effet Avril, où l’on se rend compte que l’été n’est plus si loin et qu’il faut exercer son corps pour rayonner sur les plages.
  • Enfin, l’effet Septembre « parce que c’est la rentrée, et qu’il faut s’y mettre ».

Le point commun de tous ces effets est qu’ils sont éphémères à cause du manque de discipline. En investissement, c’est la même chose. On distingue deux comportements néfastes pour l’épargne.

  • Le « désir romantique d’investir » consiste à placer une proportion trop conséquente de son capital sur des actifs risqués (comme les actions) dans un désir ardent de gagner de l’argent rapidement. Agir de telle manière, c’est courir un marathon en sprintant. Ce n’est pas la stratégie la plus efficace, et il est fort probable qu’on y laisse des plumes. Ce comportement risqué va à l’encontre de tous les principes établis de la bonne gestion de ses finances.
  • Le deuxième est l’aversion au risque. Les investisseurs novices en la matière ont tendance, par manque de discipline et d’expérience, à prendre peur dans un marché baissier, vendre sous le coup de la panique leurs actifs et réaliser des moins-values. C’est “l’effet Avril”, pour reprendre l’exemple des salles de sport. Les sportifs s’inscrivent, voient leur motivation faiblir au fil des jours quant à la charge de travail nécessaire pour se sculpter un corps de rêve, et abandonnent.

Mettre sa discipline en pratique

Vous l’aurez compris, la discipline est la clé de votre succès. Reste encore à savoir comment s’y prendre concrètement pour la mettre en pratique. Une des solutions les plus efficaces de la discipline consiste à préparer à l’avance le maximum de choses possibles en faisant en sorte de ne pas pouvoir se dérober le moment venu.

Dans le cadre du sport, au lieu de souscrire à un abonnement sportif en illimité utilisé seulement les deux premières semaines de votre inscription, vous pouvez donner rendez-vous à un ami ou à un collègue pour un entrainement sportif hebdomadaire par exemple.

En investissement, le rendez-vous de votre épargne qui vous inciterait à mettre en pratique votre discipline est le versement automatique. Chaque mois à date fixe, vous vous engagez à verser automatiquement une somme sur un de vos supports d’investissement. L’automatisation vous permettra d’avoir la discipline nécessaire pour ne pas manquer à votre objectif d’investissement efficace. Chez Yomoni, le prélèvement automatique est possible sur nos contrats d’assurance-vie pour vous permettre d’épargner intelligemment, et sans avoir à y penser!