Contrairement aux idées reçues, investir avec succès ne nécessite pas un doctorat en économie, mais plutôt une bonne dose de patience, de discipline, et surtout, la capacité à éviter les écueils comportementaux et psychologiques.
Voici les principaux pièges que vous rencontrerez en investissant en Bourse. Sachez les reconnaître, car vous y serez forcément confrontés un jour !
💹 Confondre investissement et trading
L’investissement s’envisage à long terme. C’est une activité plutôt passive. Les compétences en jeu sont surtout la patience et la discipline : il s’agit de se laisser porter par les tendances longues, sur plusieurs années.
Le trading demande d’être actif, d’acheter et de vendre au bon moment sur une échelle bien plus courte, de la minute à la journée. Mais le trading est ce que les économistes appellent un jeu à somme nulle : les gagnants et les perdants se compensent (hormis les frais, qui tirent la performance de tout le monde vers le bas).
Pour réussir à faire fructifier son capital en Bourse, il faut à tout prix éviter d’entrer dans une logique de trading. Il faut privilégier l’horizon long terme et une relative passivité. C’est à la fois plus rentable et moins risqué, et c’est l’Autorité des Marchés Financiers qui le dit : la durée d’investissement réduit le risque.
🥱 Attendre une correction
Lorsque le marché a fortement monté, il peut paraître naturel d’attendre une baisse pour investir sur un bon point d'entrée.
En réalité c’est une mauvaise idée… et les maths le prouvent !
Il n’y a pas de bon moment pour investir. Le plus efficace est d’investir à tout moment, dès que l’on a de l’épargne disponible. Et ce, quel que soit l’état des marchés.
Statistiquement, attendre est perdant, même en cas de crise.
D’abord parce que vous ne savez jamais de quoi sera fait l’avenir (le marché peut monter et vous laisser sur le bord du chemin).
Mais surtout, parce que même si vous avez une boule de cristal, elle ne vous fera gagner que très peu : notre article “investir au plus bas” vous le prouvera, chiffres à l’appui !
🌐 Négliger la diversification
Le film “Million Dollar Baby” a popularisé une maxime de boxe : “Always protect yourself, protect yourself at all times”.
La volatilité fait partie de l’investissement. Elle est nécessaire au rendement, tout comme prendre des coups est nécessaire en boxe. Mais un événement majeur défavorable, tel que la faillite d’une entreprise, ne doit jamais vous mettre en danger.
Pour se protéger, il faut diversifier ses investissements. La diversification limite la volatilité et protège aussi des risques rares.
Même si vous avez des convictions, veillez à ce qu’un aléa ne vous fasse pas perdre une part trop importante de votre capital. Certes, vous gagnerez sans doute un peu moins sur le moment, mais vous ne vous serez pas mis en danger.
Diversifier est facile avec les fonds indiciels : en une seule transaction vous répartissez votre capital sur des dizaines, centaines ou milliers d’entreprises.
📈 Croire que performances passées sont toujours réplicables
Un des pièges des investisseurs débutants c’est qu’ils recourent trop aux performances passées.
Ils observent un graphique et commentent : “Telle action a gagné 50% l’an dernier.”.
Et alors ? Que peut-on en conclure pour ceux qui investissent aujourd’hui ? Rien.
Les performances passées ne présagent en rien des performances futures.
Précisons : historiquement, les marchés ont tendance à monter. C’est autour de cette tendance de fond (réelle, justifiée économiquement par la prime de risque, et dont on peut profiter) que les variations sont imprévisibles.
🧠 Se croire plus intelligent et négliger l’efficience des marchés
Les marchés sont plutôt efficients. Cela signifie que les cours intègrent les informations passées, déjà connues et aussi les anticipations concernant l’avenir..
Par exemple :
- Cette entreprise est promise à un grand avenir ? Son cours en tient déjà compte : elle est probablement plus chère (en termes de multiples de CA ou de résultat par exemple) que ses concurrentes.
- Cette entreprise est déprimée et peu innovante ? Son cours en tient probablement déjà compte : elle est probablement bradée.
De la même façon que dans une même ville les prix des biens immobiliers dépendent des quartiers, sur le marché boursier tout est plus ou moins à son juste prix.
Le cours reflète l’opinion de centaines, voire de milliers d’analystes, de gérants, d’investisseurs.. qui ont probablement une meilleure formation que vous, une meilleure capacité d’analyse, des meilleurs accès au management des entreprises et qui sont capables de réagir à une nouvelle en quelques millisecondes.
Vous avez très peu de chances de faire mieux qu’eux... Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de faire mieux.
Vous pouvez simplement investir de façon très diversifiée et vous laisser porter. La gestion passive fait souvent mieux que la gestion active.
💸 Payer trop de frais
Lorsque vous investissez en Bourse, vous payez des frais à plusieurs niveaux :
- les frais de transaction, payés à chaque mouvement (achat/vente)
- les frais de gestion, dans le cas où vous déléguez la gestion (en achetant un OPCVM ou un ETF par exemple)
Souvent inéluctables, ils doivent être réduits au minimum tout en conservant un niveau de qualité et de sécurité maximal.
Selon vos choix, les frais peuvent parfois représenter la moitié du gain potentiel d’un placement, pour une valeur ajoutée nulle.
Puisque le gain potentiel est la contrepartie d‘un risque, lorsque les frais sont trop élevés, le rapport rendement / risque devient très défavorable.
Chez Yomoni, les frais de la gestion pilotée sont parmi les plus bas du marché.
🛍️ Suivre les modes
Habitué à suivre les modes vestimentaires ? Tant mieux pour vous !
Mais ne tentez pas la même chose avec vos placements !
Faire la girouette n’a jamais donné de bons résultats.
Il y aura toujours une nouvelle mode à suivre, un nouveau secteur prometteur, une analyse économique qui doit vous inciter à revoir totalement votre portefeuille.
Il y aura toujours une raison de se faire peur : croissance économique en baisse, croissance économique trop haute, inflation trop basse, trop haute, risque géopolitique… pour vous convaincre de ne pas investir.
La presse et les médias sont là pour faire de l’audience et vendre des publicités.
S’ils donnaient directement le meilleur conseil (à savoir : achetez un portefeuille d’ETF et conservez-le longtemps), que diraient-ils d’autre chaque semaine ?
L’idéal, c’est de créer une allocation d’actifs cohérente avec sa durée d’investissement et sa tolérance au risque et de s’y tenir pendant des années.
Gardez le cap !
✂️ Se concentrer sur la fiscalité
En Bourse, visez en priorité l’appréciation du capital, grâce à un horizon long et une allocation d’actifs adaptée. Et seulement ensuite, voyez comment optimiser la fiscalité avec un PEA ou une assurance-vie.
Mais surtout, ne rechignez pas à placer votre argent sous prétexte que vous payerez des impôts sur vos éventuels gains ! Acceptez de payer des impôts plutôt que de laisser votre argent non investi !
Un autre piège, surtout valable pour l’immobilier, consiste à compter sur des aides fiscales pour transformer un mauvais placement en placement tout juste acceptable. En attirant des promoteurs peu scrupuleux et des investisseurs obsédés par la fiscalité, les dispositifs de défiscalisation de type Pinel ont causé bien plus de tort que de bienfaits.
😱 Laisser les émotions guider ses décisions d'investissement
Un investissement en Bourse réussi demande une discipline émotionnelle forte : il faut savoir tenir bon lors des baisses et résister à l’envie de vendre lors des hausses.
Nous avons eu récemment un exemple très concret, qui a mis à l’épreuve les émotions de nombreux investisseurs. En 2020, lorsque le monde était à l’arrêt, beaucoup ont paniqué et cédé leur portefeuilles. Ce qui paraissait le moment le plus confortable et le plus rationnel pour le faire était en réalité… le point bas du marché.
L’idéal, bien plus facile à dire qu’à faire, consiste à totalement ignorer les mouvements de marché.
🧐 Croire que les riches ont des meilleurs placements
Non, les riches n’ont pas accès à des placements qui rapportent 20% par an alors que vous devez vous contenter d’un modeste livret à 2-3%.
Nous avons détruit ce mythe dans un précédent article.
Les riches et ultra riches (un fonds souverain qui gère plusieurs centaines de milliards d’euros par exemple) plébiscitent les investissements indiciels, accessibles à tous.
Pourquoi ? Justement parce qu’ils sont plus sophistiqués et savent qu’il est vain d’essayer de battre le marché en payant pour de la gestion active.
Certes, dans certains cas, les plus fortunés peuvent mieux diversifier leurs placements notamment dans des classes d’actifs à ticket d’entrée élevé, mais ce ne sont certainement pas des autoroutes vers la richesse.
Un dernier mot pour conclure…
Investir est l’une des rares activités au monde où on l’est plus performant si on ne fait rien. Profitez-en !