Yomoni, gestion éclairée

Payer plus cher pour une meilleure qualité peut souvent valoir le coût. Payer deux fois plus pour un objet qui durera cinq fois plus longtemps, c’est un bon investissement. Mais les placements financiers ne suivent pas cette règle.

Les meilleurs placements sont les moins chers

Pour la plupart des produits ou des services, qualité et prix sont deux choses distinctes : un produit plus cher n’est pas automatiquement de meilleure (ni de moins bonne) qualité. Qualité et prix sont cependant généralement liés parce qu’un meilleur produit coûte souvent plus à fabriquer, ce qui se répercute sur le prix d’achat.

Pourquoi les placements sont-ils différents ? Parce que la qualité d’un placement financier, c’est ce qu’il rapporte. Et plus il est cher, moins il rapporte. La qualité ne peut donc pas être indépendante du prix : il y a un lien mécanique entre les deux : plus cher = de moins bonne qualité. Avec les placements, ce n’est pas une qualité élevée qui est la cause d’un prix élevé, mais un prix bas qui est la cause d’une qualité élevée.

Par exemple, un placement qui a 3 % de frais annuels vous coûte 2 % de plus par an qu’un placement avec 1 % de frais, et vous rapportera donc 2 % de moins. Et comment appelle-t-on un placement qui rapporte 2 % de moins ? Un moins bon placement.

Quand je dis qu’avec les placements financiers, la meilleure qualité se trouve en cherchant le prix le plus bas, je ne parle pas de low cost ni de hard discount. Je ne dis pas non plus qu’un produit nettement moins cher peut être presque aussi bien. Je ne dis pas que les placements moins chers ont un meilleur rapport qualité/prix. Ce que je dis, c’est qu’en moyenne, entre deux placements financiers similaires, le moins cher est le meilleur. Et sur le long terme, la différence est saisissante.

Est-ce qu’un placement qui a 3 % de frais annuels peut rapporter plus qu’un placement concurrent avec 1 % de frais ? Oui, tout comme on peut gagner de l’argent en jouant au loto. Pour rapporter plus net de frais, il devrait rapporter 2 % de plus chaque année — un petit miracle. Comme au loto, on peut gagner, mais c’est peu probable. Et comme au loto, on va vous vendre ce genre de produit en vous disant que vous pouvez gagner plus, et on ne vous précisera pas que cela peu de chances d’arriver.

Acheter de la marque

J’ai indiqué que qualité et prix sont souvent liés, parce que produire mieux coûte plus cher. Il y a aussi le fait que les produits pas chers et les produits de qualité vont chacun trouver leur clientèle (sans doute pas la même), mais les produits médiocres et chers ne se vendent pas et disparaissent vite. En général, un mauvais produit ne peut se permettre d’être cher que s’il est vendu par une marque connue. C’est la seule raison pour laquelle les femmes paient des centaines d’euros pour des chaussures qui coûtent des centaines de centimes à fabriquer et qui ont une durée de vie de centaines de minutes.

Avec les placements financiers aussi, on vous vante des grandes marques, en insinuant que c’est une preuve de qualité. (Marques dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler, mais bon, on vous dit que ce sont des grandes marques, alors ça doit être vrai.) Or avec les placements financiers la preuve de qualité ce sont des frais réduits, et une grande marque est toujours chère. Alors, à moins de porter vos placements aux pieds pour faire pâlir de jalousie toutes vos copines, pour obtenir une meilleure qualité, payez moins cher.